Archives quotidiennes : 26 septembre 2009

Taurau Marty

 Taurau Image
Je naquis le 3 juin 1840 à Jû-Belloc, aux
étables du Général Noguès – descendant, après dix
générations, des races Suisse et Bretonne, mes
cornets se relevant comme ceux de ma mère, et
une tâche blanche dessous le ventre, confirment
mon origine – mon gardien me monte ainsi
qu’on monte un cheval, je traîne le tombereau
avec le harnais de ce dernier, herse au scarification
et butte pommes de terre et maïs.
Exempt de caprices, anciennement méchant,
grâces au frein attaché au cartilage du nazeau,
on me caresse, on me donne des friandises ;
                                            Pour le 28 juin 1842.
                                                   A Plaisance, Gers
 
 
Depuis que je f…e j’ai gagné vingt francs, mais
j’ai couté plus de deux cents francs en nourriture et
foins. Il est vrai que mon fumier est un
grand dédommagement, depuis surtout que les
hommes commencent à comprendre la grande
utilité des engrais.
Sur la somme que j’ai gagné, mon  gardien, a reçu
cinq francs pour sa part, c’est bien peu de chose,
car il me prodigue toutes sortes de foins.
 
Texte retrouvé par Joël
Archives familiales
Ju-Belloc (Gers)

 

Texte trouvé par Joël-007

Poster un commentaire

Classé dans Adhérents, Anecdotes, Textes découverts par les adhérents