Mise en ligne des journaux de marches et opérations de la 1ere Guerre mondiale

Mise en ligne des journaux de marches et opérations de la Première Guerre mondiale

A l’occasion du 90e anniversaire de l’armistice, la Direction du patrimoine, de la mémoire et des archives, en partenariat avec le Service historique de la défense, a conduit la numérisation et la mise en ligne des journaux de marches et opérations (JMO), journaux de bord, carnets de campagne, journaux de navigation, rapports techniques d’ascension et carnets de comptabilité de campagne de toutes les unités de la Première Guerre Mondiale, conservés par le Service historique de la défense.

L’ensemble de ces documents (soit plus de 3 millions de pages) est consultable sur le site mémoire des hommes.

Cette opération veut répondre à deux objectifs :
– faciliter et étendre à un large public l’accès aux fonds documentaires du ministère de la Défense tout en les préservant de la dégradation ;
– contribuer activement à la mémoire de la Première Guerre Mondiale, en complément des fichiers des « Morts pour la France » mis en ligne sur le site mémoire des hommes

Nous vous engageons également à consulter l’inventaire des JMO conservés par le SHD dans les fonds de l’armée de Terre.

3 Commentaires

Classé dans Archives, Guerre 14-18, Histoire

3 réponses à “Mise en ligne des journaux de marches et opérations de la 1ere Guerre mondiale

  1. jjym

    Lettre reçue ce matin 11 novembre aux aurores,
    pendant la tempète :

    La Lettre GeneaNet n° 330 – Les Journaux de marche de la première guerre mondiale gratuitement sur Internet

    Actualité

    Cela nous était promis pour le 11 novembre et l’anniversaire des 90 ans de l’armistice, et c’est arrivé quelques jours plus tôt : après les Morts Pour la France dont toutes les fiches étaient accessibles en quelques clics, c’est désormais au tour de la totalité des JMO (Journaux de Marche et des Opérations) de tous les régiments engagés dans le conflit d’être publiés.
    > suite de l’article

    Hélas, si vous tentez de lire la suite de l’article sur

    http://blog.geneanet.org/index.php/post/2008/11/GeneaNet-Journaux-de-marche-des-unites-militaires-en-14-18.html

    La réponse est brève
    « Le document que vous cherchez n’existe pas.

    Espérons que ce ne soit qu’un bug passager !

    Même déception pour deux autres articles :
    « Retrouver le statut d’un ancêtre boulanger »
    « Les Alpes de Haute Provence en ligne »

    Par contre :
    L’article « Les recherches au Portugal » vous indique d’aller sur
    http://www.geneawiki.com/index.php/Recherche_Portugal

    J’aime

  2. Sylvie Rouget

    Je suis également allée lire les JMO des unités de mes deux grands-pères et j’ai trouvé cela assez impressionnant, on peut les suivre presque heure par heure et j’en ai eu la chair de poule…
    Sylvie

    J’aime

  3. Brigitte

    Bonjour
    Merci bien pour cet article.
    Cela m’a permis de voir le JMO du bataillon de mon grand-oncle.Je ne l’ai lu qu’en diagonale,mais celui qui était chargé de sa rédaction n’hésitait pas à notifier tout ce qui se passait au point de vu du conflit,mais apparemment peu sur les hommes!!!!
    Un grand merci aussi au SHD .
    Brigitte

    J’aime

Laisser un commentaire