ETANOT : ETAt des NOTaires de Paris – liste des notaires

Liste alphabétique des notaires

ETANOT rassemble les données disponibles sur les notaires parisiens qui ont pu être identifiés depuis la fin du XVe siècle, que le Minutier central conserve ou non leurs archives.

Si la tradition fait remonter l’origine des notaires parisiens au règne de saint Louis, leurs archives sont loin d’avoir une existence aussi reculée. Bien que le roi Charles VII ait fait, dès 1437, obligation aux notaires du Châtelet de garder les registres de leurs actes et de les transmettre à leurs successeurs, les premières séries continues – une trentaine de liasses antérieures à 1500 concernant seulement quatre minutiers – ne commencent qu’après 1480. Il faut attendre l’ordonnance de Villers-Cotterêts (1539), qui rappela aux notaires l’obligation de conserver leurs minutes, pour disposer d’un nombre de fonds nettement plus important. De la fin du XVIe au XVIIIe siècle, de plus en plus d’études sont représentées de façon suivie ; après la loi du 25 ventôse an XI (16 mars 1803), charte fondatrice du notariat moderne, on détient des séries presque sans faille.

Au XVIe siècle et au début du XVIIe siècle, il faut signaler un usage courant du notariat parisien : la dissociation de l’office et de la pratique, autrement dit du droit d’exercer et de la clientèle. Le notaire qui veut augmenter le nombre de ses clients achète la pratique – avec les minutes – d’un confrère qui a cessé d’exercer. Il en résulte que beaucoup de fonds du Minutier central n’ont aucune minute du XVIe siècle, non parce que les actes ont été détruits, mais parce que, à une époque ancienne, ils sont passés dans une autre étude. Il a été tenu compte de cet usage dans les notices de chaque notaire.

ETANOT : ETAt des NOTaires de Paris – liste des notaires

*

Poster un commentaire

Classé dans Notaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s