Archives quotidiennes : 9 novembre 2011

Des Malouins, les frères Ruellan

Pas moins de six frères Ruellan sont morts pendant la première guerre mondiale. C’est la famille la plus touchée de France.

Lire l’article d’Ouest France – Saint-Malo du 9 novembre 2011 :

Les frères Ruellan, martyrs de 14-18, honorés demain

*

Poster un commentaire

Classé dans Guerre 14-18

Une vidéo

Le pouvoir des mots

*

Poster un commentaire

Classé dans A voir

Le GOUARD Eugénie, ma grand-mère paternelle (épisode 1)

Prologue

Le pays Fisel

http://www.bretagne-racines.ac-rennes.fr/p221749G/presentation.html

Le Poher est un pays du Centre-Ouest de la Bretagne, dans un rayon de 40 km autour de Carhaix, situé sur les départements des Côtes d’Armor (22), du Finistère (29) et du Morbihan (56) et correspondant à la Haute-Cornouaille.

La carte du Poher

http://www.cgh-poher.org/

  ******

Je vais vous compter l’histoire de Glomel les trois églises et les dates de « naissance » de ma grand-mère paternelle.

Situons le décor : si ma famille quatre quarts bretonne est originaire du canton de Rostrenen, plusieurs villes ont jalonnées l’histoire des BACQUER et des LE GOUARD.

Rostrenen, simple bourg avant la révolution, a émergé pendant la révolution et s’est imposé comme chef lieu de canton avec une église qui en réalité est une Abbatiale, une des résidences de l’évêque même s’il n’y habitait que quelques mois.

La ville n’est qu’un bourg entouré de communes rurales, Glomel, Kergrist-Moëlou, Plouguernével. Pendant le 20ème siècle, la gare et la Gendarmerie de Rostrenen étaient même situés sur la commune de Kergrist-Moëlou.

Mes ancêtres au cours des 18 et 19 siècles ont voyagé dans les communes de Plouguernével, Paule, Plélauff. Est-ce le fait du hasard mes quatre grands-parents se sont fixés au début du 20ème siècle à Glomel. Le début de ma généalogie ascendante était simple, les 3 mariages de mes grands-parents et de mes parents ainsi que leurs 6 actes de naissance étaient à Glomel. Une ½ journée, m’a permis de commencer ma généalogie ascendante. J’avais fais auparavant la généalogie collatérale de tous les cousins, oncles et tantes, grands-oncles et grands-tantes, la plupart en 1975 étaient vivants. Je fais tout à l’envers !

Autre hasard, actuellement je continue cette généalogie descendante, car des cousins de mon père (double cousin LEGOUARD-BACQUER) sans enfant a donné son héritage à tous ses COUSINS, nous sommes encore 23 branches, même si 6 branches ont déjà disparues sans héritiers, les actes notariés sont une véritable source de vérification pour les pièces collatéraux et surtout pour les pièces rapportées. Autre source pour la généalogie descendante, eh oui c’est FACEBOOK ! Où je retrouve mes petits cousins, arrières petits cousins ; sans complexes ils ont beaucoup d’amis et acceptent d’être amis avec « un vieux », ils indiquent leur date de naissance et je peux ainsi les contacter individuellement. Vaste programme que de retrouver ces « cousins à la mode de Bretagne », grâce à FACEBOOK !

Glomel la ville où est née ma grand-mère :

Consultez pour mieux comprendre la suite la page patrimoine du site officielle.

http://bit.ly/cWnWgD

3 églises pour cette commune rurale

– Eglise Saint-Germain (bourg de Glomel)

– Eglise Saint-Michel

– Eglise Saint-Corentin (Trégornan)

Le menhir, le plus haut de Bretagne, de 8,40 m à 8,80 selon les sources trouvées sur GOOGLE. Il est plus facile de mesurer les variations de hauteur du MONT-BLANC que la hauteur d’un menhir breton, la Bretagne mystérieuse est bien vivace.

Sachez que le Barrage de Glomel (ou dit du Korong), alimente, par l’intermédiaire de l’étang de Mézouet,  le canal de Nantes à Brest à l’endroit dit de « séparation des eaux », une partie des eaux allant vers Brest l’autre vers Nantes.

A suivre

Joël

Adhérent-CGMA-Joël-007

2 Commentaires

Classé dans Adhérents, Généalogie des adhérents

AD 23 : portail creusois

rfgenealogie.com  par Guillaume de Morant
Dans la Creuse, un nouveau portail généalogique a ouvert ses portes début novembre, sous la houlette de Pierre-Valéry Archassal.

Ouverture du portail de la généalogie creusoise

*

Poster un commentaire

Classé dans Archives Départementales

Visite de l’HDV de Paris : des admirateurs

Le vendredi 15 octobre 2010, les adhérents du  CGMA visitaient l’Hôtel de ville de Paris.

Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir quelques photos et textes sur l’Hôtel de ville.

Adhérents admirateurs

*

Poster un commentaire

Classé dans Adhérents