Nom | Edmond Nocard |
Type | rue |
Prénom | Edmond |
Nom | Nocard |
Quartier | Alfort |
Apparition | Vers 1850 (plan) |
Dénomination | Délibération du 19.08.1903 |
S’appelait | Rue Claude |
Situation | 1903 : va de la rue de Créteil à la rue des Deux Moulins 1934 (plan) : va de la rue de Créteil à la rue des Deux Moulins 1957 : va de l’avenue du Général Leclerc à la rue des Deux Moulins 1969 : va de l’avenue du Général Leclerc à la rue du Maréchal Juin 2010 (plan) : va de l’avenue du Général Leclerc à la rue du Maréchal Juin |
Existe 2018 | Existe en 2018 |
Divers | 1906 : voie publique 1923 : pose des égouts |
Célébrité ou histoire | Professeur Edmond Nocard, né à Provins (77) en 1850, mort à Saint-Maurice (94) en 1903. Médecin vétérinaire et Directeur de l’École vétérinaire de 1887 à 1891. Conseiller municipal en 1878. |
Égouts | 1923 |
Célébrité / Personnalité |
Edmond Nocard |
École Nationale Vétérinaire d’Alfort – Deuxième centenaire 1765-1967
Quelques souvenirs rassemblés et décrits par le professeur C. BRESSOU, avec le concours de Mme GLASSER, bibliothécaire; le Vétérinaire-Colonel DUMESTE, les Docteurs-Vétérinaires M. ROUSSEAU, F. et J. CINQUIN et du comité d’organisation du Bicentenaire.
Page 31
NOCARD Edmond-Isidore-Etienne (1855-1927)
Élève de l’École d’Alfort. Professeur et Directeur de cette École, collaborateur de PASTEUR et de ROUX. Fut un des premiers ardents vétérinaires pastoriens. Son rôle dans la production des sérums antidiphtérique et antitétanique, dans l’étude de la péripneumonie bovine, de la fièvre aphteuse, de la tuberculose, du choléra a été déterminant. Il fut le fondateur du Laboratoire créé à Alfort pour l’étude de la fièvre aphteuse. Membre de l’Académie Vétérinaire.
Edmond NOCARD, témoin de mariage
Découvrez avec nous ces personnages de l’Histoire Maisonnaise, personnages connus ou inconnus !
*************
Le 20 avril 1903, naissance de Maurice VALLEE, fils de Pierre Henri Michel Archange (Chef de travaux à l’école Vétérinaire) et de ARBINET Jane Marie Clémence, qui habitent 3, quai de la Marne à Maisons-Alfort
1er témoin : Edmond NOCARD, 53 ans, professeur à l’École Vétérinaire, chevalier de la Légion d’Honneur, 50, Grande Rue Saint Maurice (94)
2ème témoin : Charles VIET, 55 ans, régisseur à l’École Vétérinaire, chevalier de la Légion d’Honneur, 7 Grande Rue MA
A peine plus de trois mois après cette naissance, Edmond NOCARD décède brutalement.
Edmond NOCARD était un vétérinaire et microbiologiste français, né à Provins (Seine-et-Marne) en 1850 et décédé à Saint-Maurice (Marne) le 2 août 1903.
Edmond NOCARD
Edmond Nocard (Provins 1850 – Saint-Maurice 1903) entre à l’École vétérinaire d’Alfort en 1868. Après ses cinq années d’études, sa réussite aux concours lui permet de mener sa carrière à l’École vétérinaire. Il en devient le directeur en août 1887. En 1891, il abandonne ce poste pour se consacrer à la recherche et à l’enseignement. Disciple de Pasteur, il est reconnu comme une sommité dans le monde scientifique. Il est élu à l’Académie de Médecine en 1886, reçoit de nombreuses distinctions, est invité à l’étranger. Ses recherches sur les maladies contagieuses, notamment la péripneumonie des bovins, permettent d’enrayer cette terrible maladie.
Edmond Nocard a habité dans la maison natale d’Eugène Delacroix, à Saint-Maurice. il y décède le 2 août 1903. Pour ses obsèques, trois jours plus tard, une assistance impressionnante lui rend hommage
Une rue de Maisons-Alfort porte le nom du Professeur Edmond Nocard, mais ne cherchez pas son tombeau dans le cimetière de Maisons-Alfort, il est érigé dans le cimetière de Saint-Maurice, commune voisine. Commémoration
“ Dans cette demeure mourut le 2 août 1903, le grand savant Edmond Nocard. Société Delacroix 1929.”
A Saint-Maurice, Edmond Nocard habita dans la maison natale d’Eugène Delacroix. (31 avenue du Maréchal Leclerc). Cet hôtel aurait abrité, si l’on en croit la littérature : Dunoyer de Segonzac, Raoul Dufy.
1878 – Conseil municipal de Maisons-Alfort
Mandature :
Du 21-1-1878 au 12-8-1878.
Municipalité : Faitot.
Conseillers : Arthur Dandalle, Marlier, Lejeune, Chéron, Pierre Philippot, Droulin, Liévrard, Laruelle, Dunet, Chauvaux, Billard, Edmond Nocard, Michelet, Protoy, Lelièvre, Mercery, Murat, Cholet, Muloteau, Loreau, Massé, Doré.
Assemblées Communales de Maisons-Alfort
****************************************************
Dans cette liste des conseillers municipaux maisonnais élus le 21 janvier 1878 : un certain Edmond Nocard.
Mais le 7-7-1879, 4 nouveaux conseillers : Travailleur, Langlois, Renault et Riembault remplacent : Doré, Lejeune, Mercery et Nocard.
Pour en savoir plus sur cet élu éphémère, voici quelques textes recueillis concernant Edmond Nocard :
*****************************************************
Edmond Nocard (Provins 1850 – Saint-Maurice 1903) entre à l’École vétérinaire d’Alfort en 1868. Après ses cinq années d’études, sa réussite aux concours lui permet de mener sa carrière à l’Ecole vétérinaire. Il en devient le directeur en août 1887. En 1891, il abandonne ce poste pour se consacrer à la recherche et à l’enseignement. Disciple de Pasteur, il est reconnu comme une sommité dans le monde scientifique. Il est élu à l’Académie de Médecine en 1886, reçoit de nombreuses distinctions, est invité à l’étranger. Ses recherches sur les maladies contagieuses notamment la péripneumonie des bovins permettent d’enrayer cette terrible maladie.
Edmond Nocard a habité dans la maison natale d’Eugène Delacroix, à Saint-Maurice. Il y décède le 2 août 1903. Pour ses obsèques, trois jours plus tard, une assistance impressionnante lui rend hommage.
*****************************************************
Son acte de décès :
2 août 1903 – Saint-Maurice
n°2 Nocard Edmond Isidore Étienne, Veuf
L’an mil neuf cent trois, le quatre août à trois heures du soir. Acte de décès de Edmond Isidore Etienne Nocard âgé de cinquante-trois ans, professeur à l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, Chef de service à l’Institut Pasteur, Membre de l’Académie de Médecine, Officier de la Légion d’Honneur, Commandeur du Mérite Agricole, Officier de l’Instruction Publique, Commandeur de l’Ordre de Léopold de Belgique, Commandeur du Medjidié, Commandeur de Saint-Maurice et Lazare, né à Provins (Seine et Marne) le vingt neuf janvier mil huit cent cinquante, fils de Charles Étienne Nocard et de Catherine Désirée Notot, son épouse, veuf de Marie Josias. Décédé le deux août à une heure du matin en son domicile à Saint-Maurice, Grande rue numéro trente un. Dressé par nous Bertrand Émile Baptiste Anatole, Maire, Officier de l’état civil de Saint-Maurice, officier d’Académie après nous être transporté au lieu du décès et l’y avoir constaté sur la déclaration de Josias Albert Henri Louis, âgé de cinquante ans, Docteur en Médecine, Membre de l’Académie de Médecine, Médecin en chef de l’hôpital # (Mot rayé) Boucicault. Chevalier de la Légion d’Honneur domicilié à Paris rue Montalivet numéro trois, beau-frère du défunt, et Damalix Adrien âgé de quarante neuf ans, Docteur en Médecine ##, Officier de l’Académie domicilié à Saint-Maurice rue du plateau numéro trente un cousin du défunt. Lesquels ont signé avec nous après lecture.
L’officier de l’état civil.
Albert Josias, A Damalix, L Bertrand.
# (Mot remplaçant le mot rayé) Bretonneau
## (Mots ajoutés) chirurgien de la Maison Nationale de Charenton
*****************************************************
A Saint-Maurice, Edmond Nocard habita dans la maison natale d’Eugène Delacroix. (31 avenue du Maréchal Leclerc).
Cet hôtel aurait abrité, si l’on en croit la littérature : Dunoyer de Segonzac, Raoul Dufy.
Il s’agit aujourd’hui d’un bâtiment municipal qui, depuis 1988, abrite la médiathèque.
Sur la façade est inscrit :
“ Dans cette demeure mourut le 2 août 1903, le grand savant Edmond Nocard.
Société Delacroix 1929.”
*****************************************************
Le tombeau d’Edmond Nocard se trouve dans le cimetière de Saint-Maurice
Sur ce tombeau est inscrit :
Association des Anciens Elèves de l’Ecole Vétérinaire d’Alfort
au Professeur Edmond Nocard.
Marie Léontine Françoise Josias épouse Edmond Nocard 1856-1876
Louise Claire Abeline François épouse du Docteur Henri Josias 1836-1895
Docteur Henri Josias Chevalier de la Légion d’Honneur 1825-1895
Edmond Nocard membre de l’Académie de Médecine
Officier de la Légion d’Honneur 1850-1903
Marguerite Marie Louise Nocard 1876-1907.
*****************************************************
NOCARD (1850-1903). Ce brave homme prénommé Etienne (non : Edmond) était un médecin dont on donna le nom d’une rue en 1930.
Extrait du Dictionnaire des noms de rues de Paris
NDLR (Joël) : Peu flatteur pour ce « brave » Edmond Nocard !
Ses prénoms (ordre de son acte de décès) étaient Edmond Isidore Etienne.
D’après l’acte de décès, nous pouvons douter de la pertinence de la remarque (non : Edmond).
Peut-être faudrait-il retrouver son acte de naissance à Provins ?
Fins limiers à vous de trouver le vrai prénom.
Edmond ou Etienne ?
*****************************************************
Des rues Edmond Nocard (non : Etienne) existent toujours à Maisons-Alfort, Saint-Maurice et Provins, villes de travail, de résidence et natale.
Quelques autres villes de Seine-et-Marne ont également des rues « Edmond Nocard ».