SAURIN William (o Saint-Mandé, 1872). Industriel. An
Emmanuel, Adolphe William Seurin dit William Saurin
o 29 janvier 1872, Saint-Mandé (Val-de-Marne)
x 19 juillet 1898, Paris XIX
Marie Louise Elisabeth Léger
Seurin Emmanuel, Adolphe, William dit William Saurin – Ce grand industriel de la conserve alimentaire est né à Saint-Mandé le 29 janvier 1872 au 26 de la Grande-Rue. Il n’est pas inintéressant de montrer en quelques lignes ce qu’a été la destinée d’une grande marque alimentaire française dont le créateur fut, au siècle dernier, notre concitoyen. Représentant en confiserie, William épouse, en 1914, une de ses clientes Marie Léger, dont l’oncle Emile Moitrier tient un commerce d’épicerie de luxe rue de Châteaudun à Paris. Il en devient le gérant et, sous sa houlette et celle de Marie, le commerce prospère. Quand Émile Moutrier meurt en 1908, les deux époux reprennent le magasin et créent la marque William Saurin. Deux ans plus tard, William ouvre sa première usine, rue Saint-Lazare à Paris. On y fabrique toutes sortes de charcuteries fines et de pâtés frais et en conserve. C’est après la fin de la Première Guerre mondiale que naissent les trois grands classiques de la maison : cassoulet, petit salé, et bœuf bourguignon, en boîtes de conserve. En 1926, l’usine de la rue Saint-Lazare étant devenue trop petite, la fabrique de conserves est transférée dans le centre ville de Lagny (Seine-et-Marne). Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, la Société poursuit son essor, tout en gardant son caractère artisanal.
Dictionnaire des célébrités du Val-de-Marne
Merci pour ces corrections utiles à tous les lecteurs.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je me permets une correction en ce qui concerne votre article.
L’usine William Saurin n’est pas implantée à Lagny-sur-Marne mais à Saint-Thibault-des-Vignes, je vous invite à consulter l’ouvrage publié en 2008 sur l’histoire de cette ville dont j’ai participé à la relecture avant édition.
Précisément la page 113 qui mentionne l’année d’acquisition du terrain (1924). Les pages 19 et 28 mentionnent également cette unine.
Par ailleurs, un ouvrage ou une brochure à tirage limité aurait été éditée par la société William Saurin, peut-être pourriez-vous en demander une copie?
Bien à vous et à votre service
J’aimeJ’aime