Revue de Presse Virtuelle (101) : le 19 janvier 2018

Archives municipales de Fougères : La Chronique, de 1837 à 1900, consultable sur écran

actu.fr

Pourquoi pas. Les 3 267 exemplaires (830 gigaoctets de fichiers) sont consultables aux archives, mais le seront peut-être un jour de chez soi, via internet, si la ville décide de les mettre en ligne. Les Archives municipales proposent aussi, sous la même forme, la consultation de la collection complète de …

Des archives participatives dans l’Hérault

La Revue française de Généalogie

Cette base nominative ne s’enrichira qu’avec les données saisies par les internautes à partir des registres matricules militaires mis en ligne sur le site des Archives. L’indexation portera sur les classes 1887 à 1921. Ce projet d’indexation est gratuit et ouvert à tous. Il permettra de relever les noms des …

Archives d’Outre-mer – janvier 1993 : quand Saint-Pierre et Miquelon défiait le Canada

Outre-mer 1ère

Les contentieux sur la pêche entre la France et le Canada sont des questions qui empoisonnent fréquemment les relations entre les deux pays, avec Saint-Pierre et Miquelon en ligne de mire. En octobre 1992, en l’absence d’un accord, le Canada décide de fixer unilatéralement les quotas de pêche, …

 

Archives de Lyon : les convois funéraires en ligne jusqu’en 1967

www­.rfgenealogie­.com – Les archives municipales de Lyon ont complété récemment les convois funéraires sur leur portail. On peut désormais consulter les tables et les registres depuis 1876 jusqu’à 1967. Rarement conservés i

 

La petite histoire de nos ancêtres

Aïe mes ancêtres ! La généalogie à nos risques et périls par Philippe de Ladebat

À défaut de nous faire retrouver par hasard une lignée prestigieuse « sortie de la cuisse de Jupiter », une illustre parenté ou un de ces fameux oncles d’Amérique richissimes, nos recherches et arbres généalogiques nous font découvrir le plus souvent des femmes et des hommes qui ont chacun à leurs époques rempli tout bonnement et sans guère de publicité leurs métiers de femmes ou d’hommes, vivant des destins ordinaires et l’ordinaire de tous les destins ; et puis ils sont morts chacun à leur tour, souvent sans commentaires, à des dates marquées seulement d’un petit + sur nos arbres généalogiques, leurs vies se résumant alors par un simple tiret tracé entre deux dates côtes à côtes. Nous sommes leurs survivants provisoires… Lire la suite…

 

La Société des Nations livre ses secrets: En ligne, les historiens?

Perspectives Med

A en croire des médias suisses, la consultation des archives en ligne de la Société des Nations a explosé. Pourtant, à Genève, un vaste projet de numérisation de 15 millions de documents s’étalant sur cinq ans ne fait que débuter. Il offrira un accès mondial à des fonds d’archives d’une rare richesse …


Toutes les Revues de Presse Virtuelles


 

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Revue de Presse Virtuelle

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s