La gazette des ancêtres : en 3 clics !

 


Et la généalogie dans tout ça ?

Le monde généalogique bouge, s’adapte aux nouvelles technologies. Je suis inscrite en tant que bêta-testeur de Singletree, et j’ai hâte d’essayer GeneaFinder. Mais lorsque je lis ce qui suit, je grince un peu des dents :

« Ceux qui débutent en généalogie ne comprendraient pas que l’on puisse passer des heures arc-bouté sur des documents numérisés, avec des picotements dans les yeux et des douleurs dans le dos. Avec Geneafinder, ils échapperont peut-être à cela. » (1)

 

Démarrer sa généalogie en trois clics, c’est bien. Cela permet de mettre un pied dans ce monde de découvertes, de plaisirs mais aussi de frustrations. Cela permet d’avancer, mais…

  • Sans formation, comment faire face à cette masse d’informations qui s’affiche sur notre écran ? Tous les ans, je forme des généalogistes perdus dans toutes les sources qu’ils ont pu accumuler. Comment les classer ? Comment les traiter ? Les questions reviennent régulièrement. Trop d’informations, sans accompagnement, ne vont-elles pas tuer l’information ?
  • Lire les documents anciens est une prouesse technologique formidable. Mais si nous nous contentons du pré-mâché, que se passera-t-il quand le généalogiste débutant se trouvera face à des documents non transcrits ? Il n’aura certes pas les picotements dans les yeux, mais il sera aussi bloqué pour avancer.
  • Toutes les archives chez moi, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, le rêve de tout généalogiste ! Vraiment ? Si je suis pour les Archives en ligne, je suis plus réservée sur ce modèle d’exploitation. Vous savez pourquoi je n’aime pas Google, Facebook et autres ? Parce qu’ils m’imposent des résultats qu’ils pensent bons pour moi (ça, c’est la version officielle …). Nous arrivons vers une forme de pensée unique. Si je me contente de ce qu’ArchiveGrid ou GeneaFinder me donnent comme réponses, je n’aurais qu’une généalogie « pré-formatée » en fonction de ce qui se trouve en ligne.

L’article complet sur genealogie-3-clics


 

Poster un commentaire

Classé dans A lire, A utiliser

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s