« Arrivé à Valence à 3h00 du soir, habillement à 4h15 », ainsi commence le 2 août 1914 le journal de la grande guerre d’Alexandre Richard, 24 ans, 1m63.
Savoyard d’origine, le futur Cachanais n’est pas un bleu, déjà engagé volontaire pour trois ans dès l’âge de 18 ans, avant de se marier et de s’installer à Saint-Étienne. Incorporé dans le sixième régiment d’artillerie de campagne, il part immédiatement vers les Vosges puis la Somme. Le 1er octobre 1914, il est le seul de son équipée à survivre à une pluie d’obus qui le blesse au ventre et à la jambe.
Durant ces deux mois de guerre de mouvement, parmi les plus meurtriers du conflit, Alexandre tiendra soigneusement son journal en écrivant au crayon de papier quelques lignes chaque jour. Et c’est dans un vieux coffre qu’Olivier Roussard, son arrière-petit-fils, a déniché par hasard ce journal de guerre entre autres archives et photos, il y a quelques années.
En savoir plus sur https://94.citoyens.com/2017/a-cachan-descendant-de-poilu-publie-journal-de-guerre-inedit,09-11-2017.html#BTHA1GF8pxJcVXP1.99