Dastum publie des inédits du « Pays Montagne », dont la voix d’un poilu de Scrignac, enregistré dans un camp de prisonniers en 1916.
Haut lieu du Kan Ha Diskan (chant à répondre) berceau de la gavotte et du renouveau du Fest-Noz, ce pays qui englobe le nord des monts d’Arrée, entre Scrignac, Berrien, Plouyé, Huelgoat, La Feuillée, mais aussi la région de Carhaix, a été l’objet de longue date d’importantes collectes sonores effectuées par l’association Dastum.
Trois ans de travail
Trois ans de travail, de recherches, ont été nécessaires pour aboutir à l’édition du double CD-livret qui constitue le 5e volume de la collection La Bretagne des pays.
« Nous nous sommes attachés à travailler sur une période qui n’a pas été très abordée dans l’édition, avec des enregistrements pour la plupart inédits ».
Un poilu de Scrignac
Ces enregistrements datent pour certains des années 1930, 1940 et 1950 et possèdent une charge émotionnelle importante, « comme le premier morceau qui est celui de Jean-Marie Le Gall, un Poilu de Scrignac enregistré dans un camp allemand de prisonniers en 1916 ou encore l’enregistrement de Catherine Corvellec une chanteuse de Carhaix à la fin des années 1960 ».
On y trouve aussi les grandes figures de la renaissance du Fest-Noz dans les années 1950, Catherine Guern, François Ménez de Poullaouen, Jean-Marie Plassart de Plouyé, François-Louis Gall, Gwilhou Rivoal, « au total trente et un chanteurs et chanteuses dans un répertoire que nous avons voulu partager et rendre accessible au grand public ».