Énigme de la Toussaint

Cliquer


Cliquer


Notes concernant l’union

Curieusement, Julienne Eugénie HERBINIER apparaît, dans son acte de naissance reconstitué tout comme dans son acte de baptêmen comme Julienne Eugénie PRODHOMME, fille légitime de François et de Marie Jeanne Elisabeth HERBINIER et non pas fille naturelle de ladite HERBINIER… Mystère ! Cette filiation a-t-elle été contestée par la suite ?
Toujours est-il que l’acte de baptême (le 15 janvier 1830 à Saint-Nicolas des Champs, le lendemain de la naissance) nous apprend que le « père », François PRODHOMME, est bel et bien décédé ! L’enfant est née 12 rue Transnonnain (le haut de l’actuelle rue Beaubourg). Le parrain (ce qui pourrait être une piste selon moi sur le père réel…) se prénomme… Julien ! Il s’agit précisèment de Julien DULIEOUX, qui habite rue du Petit Lion Saint Sauveur (actuelle rue Tiquetonne). La marraine est Marie Françoise BOULMET, veuve LEMAIRE, qui habite rue de Montmorency.
J’ai retrouvé par ailleurs deux autres enfants du couple PRODHOMME-HERBINIER:
– François Simon PRODHOMME, né le 4 octobre 1828 au 8, rue de la Saunerie (actuelle place du Châtelet), fils de François, domestique, et de Marie Elisabeth HARBIGNI. Son acte de naissance a été reconstitué, ce qui permet de penser qu’il a atteint l’âge adulte.
Il a été baptisé le 5 à Saint-Germain l’Auxerrois. Parrain François CHAPELLE, garçon de recette, 97, Palais royal. Marraine Simone NODOT, 113 Faubourg Saint-Martin.
– Adrienne Françoise PRODHOM, née le 28 avril 1827, 37 Faubourg du Temple (acte non reconstitué), baptisée le 30 à Saint-Laurent, file de François, homme de confiance, et de Marie Elisabeth HERBIGNY. Parrain Joseph POISSON. Marraine Adrienne Françoise SALMON


 

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans A lire, A utiliser

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s