8 septembre 1894

Cliquer


Mon grand-père paternel Jean BACQUER naquit le 8 septembre 1894 à Glomel (22).

Toute sa vie (1894-1986) il se rendit (conduit pas ses enfants et au moins une fois par moi-même) au pardon de Karmez

(une simple chapelle en pleine campagne).

J’ignorais l’origine de cette tradition (je n’avais pas posé la question) puis un jour mes études généalogiques familiales me firent découvrir une coïncidence de date.

Sa mère Louise RAOULT était, elle aussi née un 8 septembre, 1869.

Elle mourut de pneumonie en 1905, mon grand père dut quitter l’école à 10 ans, une épreuve dont il me parlait souvent, un cet arrêt forcé. Son père se remaria rapidement.

Il avait 4 enfants (4 garçons) à élever, sans compter la fille de sa seconde épouse (celle que j’appelais mamm-you (goz))

Chaque 8 septembre je me transporte (en pensée) à Karmez.

En 1820 ou 1821, selon une chanson populaire écrite à cette époque, la « Vierge portant l’Enfant Jésus apparaît » au-dessus d’un buisson d’épines à un berger, Yann Ar Poull (ou Jean Poull, ou Le Poul). Il aurait entendu des « voix mélodieuses ». On découvre une source et une statue de la Vierge.

En 1829, une petite chapelle est bâtie avec l’autorisation de Mgr de La Romagère, évêque du diocèse. Le 8 septembre 1829, le sanctuaire de Notre-Dame de Karmez est béni. En 1855, une église plus vaste est édifiée.

Cet article Pardon de ND de Karmez est apparu en premier sur Paroisses de Haute Cornouaille (22).


Légion d’honneur pour ses 82 ans.


Mon arrière grand père François (III) LE BACQUER avec ses quatre enfants (mon grand-père 2è à partir de la gauche) et la fille de sa seconde épouse. L’enfant sur les genoux n’a pu être identifié. La photo esr la première photo BACQUER et date de 1910.


 

Le mariage de Jean BACQUER et de Eugénie LE GOUARD. le 6 octobre 1919


Tous les articles rédigés par Joël


 

Poster un commentaire

Classé dans A lire, Lieux

Laisser un commentaire