240 ans de ballet : les archives du Bolchoï numérisées


Plus de 48 000 posters et 100 000 photographies rares des archives du théâtre Bolchoï sont désormais disponibles en ligne, grâce au projet de crowdsourcing Découvrir l’histoire du théâtre Bolchoï. Le théâtre, en collaboration avec l’éditeur de logiciels ABBYY, a recruté des milliers de volontaires pour les aider à numériser cette collection liée au patrimoine du théâtre légendaire. Les volontaires sont toujours attendus pour poursuivre le travail sur ces archives.

« Le théâtre Bolchoï a 240 ans d’histoire et, sur ces posters, de grands noms nous regardent toujours : Atlantov, Vichnevskaïa, Chaliapine, Nejdanova, Nesterenko, Oulianova, Plissetskaïa, Vassiliev, Katia Maximova… », raconte Vladimir Ourine, directeur général du Bolchoï.

RBTH a sélectionné les posters les plus intéressants des tournées internationales du ballet du Bolchoï avec, notamment, des spectacles en Allemagne en 1967, 1969 et 1973, une tournée en Italie en 1984 et une autre en France en 1995. On trouve également des sélections d’archives de posters de tournées japonais, arabes, espagnols et américains, représentant des ballets et des opéras légendaires.


 

Publicités

1 commentaire

Classé dans A lire, A utiliser

Une réponse à “240 ans de ballet : les archives du Bolchoï numérisées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :