La petite Histoire, 1917–1938 : Vie et habitudes du quartier (épisode 4)

Sur le quai passaient régulièrement les commerces ambulants, à commencer par les petites voitures à cheval de Gervais, qui furent pour la marque un très bon tremplin publicitaire. Il y avait aussi le livreur de journaux qui passait tous les matins pour déposer à la porte du pavillon le journal quotidien, sérieux, que mon père lisait le soir assis dans le vieux fauteuil Voltaire, près de la fenêtre. Il s’intéressait également aux mots croisés et échangeait ses idées avec Marie-Rose Hiers qui, elle aussi était très éprise de ces jeux d’esprit.

Voiture à cheval Gervais

La petite Histoire, 1917–1938

Écrite par Henri Schmitt près d’un siècle après les faits, cette histoire autobiographique est celle d’une famille, d’un immeuble, d’un quartier; c’est l’histoire typique de l’enfance d’un petit garçon dans les années 20

Introduction
Henri Schmitt est né chez lui, le 10 octobre 1917 au 20 quai Fernand Saguet à Maisons-Alfort. Les parents d’Henri, Camille et Louis Schmitt…

Le pavillon, le jardin et l’immeuble (épisode 1)
A l’époque, l’occupation du pavillon était la suivante:

Les voisins immédiats (épisode 2)

Commençons par le pavillon “Chevis”, accolé à l’immeuble sur sa gauche. Madame Chevis “mère” était une vieille garce qui passait son temps…

Aperçu du quartier (épisode 3)

Sur le quai en regardant l’immeuble et sur sa gauche, se trouvait un pavillon assez important où se trouvait la famille Aujas que j’ai très…

Vie et habitudes du quartier (épisode 4)

Sur le quai passaient régulièrement les commerces ambulants, à commencer par les petites voitures à cheval de Gervais, qui furent pour la marque un très bon tremplin publicitaire.

 

A suivre chaque lundi en 8 épisodes.

Par Anais Dupuis

Publicité

Poster un commentaire

Classé dans A lire, Blogs de généalogie, Histoire locale, Maisons-Alfort

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s