Raoul BROTHIER décédé en février 1917

raoul-brotier-decede-en-1917

Cliquer

La presse ignore la disparition de l’auteur du Nouveau Guide du voyageur à Poitiers (1907).

 Le 24 février 1917, L’Avenir de la Vienne évoque, à la suite du Figaro, un artiste peintre bohème, le fils du photographe Jules Robuchon : « Qui se souvient de Mérovak,  » l’homme des cathédrales  » ? Nous avons de ses nouvelles. » Prisonnier dans un camp en Allemagne, il a été transféré en Suisse (1).

Un amateur de  » collections bizarres « 

Mais qui se souvient du comte Raoul Brothier de Rollière, auteur du Nouveau Guide du voyageur à Poitiers (1907), décédé la veille à Paris ? La presse l’ignore (2).
Dans Poitiers d’avant 1914, Robert Mineau précise qu’il a ce Guide en main faisant visiter la ville aux hôtes de sa famille. Le classement par rue se prête à la déambulation (3). Il a été réédité en 1930, 1974, 1988 et 2005. Pour Poitiers Magazine en mars 2014, ce Guide « invite chacun à apprécier l’atmosphère du Poitiers de naguère » (4).
Quelle nécrologie pouvait publier la presse ? Raoul Brothier de Rollière est un « curieux personnage qui se disait tout à la fois minéralogiste, alpiniste et historien » selon Mineau (5). Un amateur de « collections bizarres » selon L’Echo du public en 1900, « ingénieur, directeur de la Société pour l’élévation gratuite des eaux » selon la Revue d’archéologie poitevine en 1901 (6). Il se dit membre de la Société des antiquaires de l’Ouest mais son nom ne peut s’y trouver en 1907, rarement dans le Bulletin. En 1977 et 1987, ses affirmations « sans fondement » et ses « capacités d’invention » y sont critiquées (7).

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans A lire, Guerre 14-18

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s