Vidéo du jour (18) : Campan dans les Hautes-Pyrénées (65)

campan-dans-les-hautes-pyrenees

Cliquer

Les Cagots de Campan

Comme beaucoup de bourgs des Pyrénées, Campan a connu l’existence des Cagots, sortes d’exclus de la société, charpentiers de métier, qui étaient jusqu’au début du XXe siècle rejetés sur la rive droite de l’Adour. De nos jours, le pont qui relie les deux rives se nomme « pont des Cagots » ou « Pont des charpentiers ». On note l’existence des cagots à Campan pendant plus de huit siècles13.

Autour de 1580, les Cagots avaient construit une chapelle, Saint-Sébastien, au lieu-dit le Pré de Ferrand, à proximité du pont13. En 1597, un incendie endommagea l’église de Campan, les cagots reconstruisirent la charpente. Le 19 novembre 1694, un autre incendie violent détruisit l’église, la halle et 70 maisons. Les cagots vont reconstruire l’église et la halle de Campan, lieu d’un important marché aux bestiaux, qui datent de cette époque . Classée monument historique depuis le 14 mars 1927 (lire infra), la halle est la plus ancienne des Hautes-Pyrénées.

Mais les cagots devaient rester, comme tous les cagots, à l’écart du reste des habitants : dans l’église Saint-Jean-Baptiste, construite par les cagots, une chapelle en fond de nef était séparée du reste de l’église, elle correspond à l’espace qui était imposé aux cagots. Cet espace contient un bénitier réservé aux cagots, situé du côté droit de l’ancien porche d’entrée, côté ouest de l’église en face du bénitier rond destiné au reste de la population.

Lire aussi :

Un peu d’histoire – Mounaque de Campan

*

Toutes les Vidéos du jour

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans A voir, Vidéo du jour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s