Indexer les Poilus Morts pour la France de votre commune sur Mémoire des Hommes, en 3 étapes simples

Indexer les Poilus Morts pour la France de votre commune sur Mémoire des Hommes, en 3 étapes simples :

1. S’inscrire au programme d’indexation collaborative… si ce n’est déjà fait ! (voir tutorial http://tinyurl.com/o837gk3 et la page http://tinyurl.com/kv7bjku Attention, ne pas attendre de confirmation d’inscription !).

2. Pour retrouver la liste des Poilus de votre commune, le plus simple est de partir des Livres d’Or du Ministère des Pensions en ligne sur le site des Archives Nationales. Rendez-vous ici : http://tinyurl.com/qbpplx5
Entrez « livre d’Or » + le nom de la commune souhaitée dans le formulaire de recherche. En quelques clics, vous parviendrez au lien : « consultez les archives numériques associées » qui vous permettra de feuilleter le Livre d’Or.

Il est aussi possible de partir d’une transcription du Livre d’Or, quand elle a été réalisée, ou d’une transcription de la liste des noms inscrits sur un Monument aux Morts. Le site de référence est ici MémorialGenWeb : http://tinyurl.com/oxl6mau Cliquez sur la carte en sélectionnant le département, puis recherchez la commune dans la liste proposée.

Toutefois, partir du Monument aux Morts n’est pas la solution la plus simple : tous les prénoms du soldat n’y figurent pas, ce qui ne facilite pas l’identification ; ils comportent, de manière assez courante, des erreurs ; en outre, parmi les soldats qui y sont inscrits, certains n’ont pas toujours reçu la mention officielle « Mort pour la France » et ne figurent donc pas sur Mémoire des Hommes.

3. Indexez ! Lorsque la commune comporte un grand nombre de morts, n’hésitez pas à fractionner les tâches : indexations des Poilus dont l’initiale du nom va de A à C, puis de D à F, et ainsi de suite… Si un soldat manque à l’appel, et si vous êtes partis du Monument au Morts, vérifiiez d’abord sa présence sur le Livre d’Or ! Sinon, testez toutes les variantes orthographiques, ou faites une recherche à partir de son initiale et de sa date de naissance seule, si vous en disposez (c’est souvent très efficace !)

4. Optionnel. Une fois l’indexation réalisée, vous pouvez l’annoncer en utilisant le mot clef ‪#‎1J1P‬, et reporter la commune sur la carte collaborative dédiée http://tinyurl.com/qxm23cw (accès en mode « éditeur » sur simple demande, via un message privé).

******

Photo de 1 Jour - 1 Poilu.

Suivez 1 jour 1 Poilu sur

Facebook : https://www.facebook.com/1jour1poilu

Twitter : https://twitter.com/1J1Poilu

Poster un commentaire

Classé dans Guerre 14-18, Guerre 39-45, Indexatiion Val-de-Marne, Morts 14-18

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s