AC Choisy-le-Roi (94) : le domaine royal

Domaine royalde Choisy

Cliquer

Article du Parisien

Un plan du domaine Royal avec incrustation des principaux axes et bâtiments actuels du centre ville (Ville de Choisy-le-Roi).

Le service a rassemblé plans, gravures, dessins, mais aussi des devis de construction ou des lettres d’intendance. A commencé alors un travail de modélisation des bâtiments qui composaient le domaine. Elles sont réalisées par l’agence Aristeas, spécialisée dans la reconstitution en 3D de monuments disparus. Elle a déjà reconstitué le château de Fontainebleau ou la cathédrale de Reims, par exemple. Des images mises en ligne il y a quelques jours sur le site de la ville reconstituent le domaine tel qu’il existait vers 1770 – 1780 dans la ville actuelle.

 

Un film sera diffusé en fin d’année La reconstitution en 3D du domaine royal a vocation à être diffusée auprès des habitants avant la fin de l’année. Un film d’une quinzaine de minutes, qui intégrera des images en 3D, devrait faire l’objet d’une projection publique. D’autres événements sont prévus autour du projet : des balades patrimoniales sur le site avec utilisation de tablettes tactiles, des ateliers de sensibilisation à la 3D, ou encore des conférences ou des expositions avec réutilisation de vues 3D, autour de la culture de l’ananas. Des maquettes physiques pourraient également être réalisées, présentées dans des écoles. Le service archives, documentation, patrimoine, invite ceux qui ont des idées à les partager : archives@choisyleroi.fr ou au 01.48.92.41.36.

*

Poster un commentaire

Classé dans Archives, Archives Communales, Val de Marne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s