FR3 : « Derrière la muraille d’acier » et « Les Boches du Nord »

Dans le cadre du centenaire de la guerre de 14/18, FR3 diffusera deux documentaires réalisés par Olivier SARRAZIN, « Derrière la muraille d’acier » le 11 novembre à 9 h 50 et « Les Boches du Nord » le 13 novembre à 8 h 50. Le premier présentera entre autres témoignages le journal que Mme Germaine PARUIT, née en 1900 à Sedan, Ardennes, a tenu tout au long de la guerre.

Olivier Sarrazin

Auteur, Réalisateur, Metteur en scène de théâtre, scénariste.

Olivier Sarrazin, qui vit dans la région, a réalisé de nombreux documentaires : « Bio-attitude sans béatitude » , « Sous la barbe de Saint Nicolas », « Carrément cornichon ! »…

Il écrit et met en scène des spectacles et des courts métrages et prête fréquemment sa plume ou sa voix à des projets amis.

Les Boches du Nord

Ce film raconte une histoire méconnue, mais loin d’être anecdotique puisqu’elle a concerné plus de deux millions de Français du Nord et de Belges qui ont fui – de gré ou de force – en 1914 et tout au long de la grande guerre les territoires occupés par l’armée allemande.

Dès le début du conflit, les premiers réfugiés prennent le chemin de l’exode pour échapper à l’avancée des troupes allemandes. Ces populations désespérées connaissent des fortunes diverses dans les régions libres qui les accueillent. On leur reproche de n’avoir pas défendu leur territoire. On les appelle “Les Boches du Nord”. L’insulte se met à pleuvoir, comme si l’ennemi les avait à tout jamais contaminés…

Derrière la muraille d’acier

En 1914, dès le début du conflit, la quasi totalité de la Belgique et dix départements français du Nord et de l’Est vont être occupés par l’armée allemande. Aux crimes de guerre initiaux succède une discipline de fer humiliante et cruelle qui emprisonne les populations totalement isolées du reste du pays. Ces villes et villages, arrachés à la France, vont être systématiquement pillés de leurs biens agricoles, numéraires, culturels et humains afin de soutenir l’effort de guerre de l’Allemagne.

« Derrière la muraille d’acier » retracera la vie quotidienne à Lens, à Lille, ou à Sedan, avec toutes les difficultés pour se nourrir, se déplacer, mais aussi les violences, le travail forcé, les brimades, les humiliations. On entendra aussi la lassitude, le désespoir, ou la révolte, la résistance, et le sentiment complexe que peut engendrer cette cohabitation forcée sur plusieurs années.

 

Derrière la muraille d’acier
Les boches du Nord

*

Poster un commentaire

Classé dans Guerre 14-18

Laisser un commentaire