Souvenirs d’enfance : Marcel (1)

Au mois de juin le CGMA organise son exposition annuelle sur le thème de l’enfance. Marcel inaugure une nouvelle catégorie où les adhérents peuvent raconter leurs souvenirs d’enfance où ce qu’ils savent de l’enfance de leurs ancêtres.

Je suis né à Paris (18e) , mais j’ai passé mon enfance dans la commune de Cussy les Forges dans l’Yonne de 1939 à 1948.
C’est une commune de 1362 hectares à 362 mètres d’altitude et de 314 habitants.  Cussy les Forges en 721 était appelée « Cusseacus ». Fief relevant de la seigneurie de Montréal et cure dépendant de l’abbaye Saint-Martin d’Autun, le village fut entouré d’une enceinte fortifiée au 16ème siècle. Son nom provient des anciennes forges. Cette commune est traversé par la voie Agrippa et possède un cimetière mérovingien. Le village  est bâti au bord d’un étang et possède une maison  du 15ème siècle, près de la mairie; un manoir du 15ème/16ème siècle, près de l’église, une tour d’escalier circulaire, une ancienne maison forte de Presles (citée au 15 ème siècle) avec murs d’enceinte, tours rondes et vestiges du donjon. A ville Arnoult , il y a une grande enceinte polygonale flanquée de tours, vestiges d’un  château démantelée en 1478 et il y a des restes de l’enceinte du village. L’hôtel de la Providence est un  ancien relais de poste sur la route Paris-Lyon. L’église de Saint-Martin est du 15 ème siècle, de style gothique  avec une nef en croix latine voûtée en bois, une tour carrée sur croisée, un chœur voûté en pierre, une piscine du 15ème siècle, une toile de la vierge à l’enfant datant de 1662, une dalle funéraire du 16ème siècle avec bas-relief figurant un squelette et des pierres tombales des seigneurs de Presles.
Situé en limite du parc naturel régional du Morvan, le village est situé sur les rives du cousin et de l’Etang de Presles près de la Forêt de Villiers
J’y suis resté pendant 9 ans et lorsque j’ai commencé à m’instruire le couple d’instituteurs avait pour nom de famille JACQUARD .
Mais par contre je n’étais pas amateur dans la rubrique sportive.
J’ai fait ma communion solennelle le dimanche 21 mai 1944.
La dernière fois que j’ai vu mon père, c’était au mois de juin 1940. Ce qui m’avait impressionné, c’était ses bandes molletières aux jambes.

Adhérent-CGMA-Marcel-002

Les photos proviennent du site Notre famille

1 commentaire

Classé dans Adhérents, Anecdotes, Enfance, Episodes, Généalogie des adhérents

Une réponse à “Souvenirs d’enfance : Marcel (1)

  1. SERVANT Catherine

    J’ai lu avec intérêt votre histoire, car ma famille est de Cussy-les-Forges depuis des générations (les SERVANT/GEORGES). La maison familiale était un ancien relais de poste situé sur la gauche de la route en allant vers Avallon, en fait il y avait deux maisons et mon arrière grand-mère occupait la plus petite des deux jusqu’à sa mort en 1948. Je ne suis pas allée à l’école à Cussy mais j’y passais toutes mes vacances de 1933 à 1949, sillonnant le Morvan à vélo et courant les bois jusqu’au Serein. Peut-être avons-nous connu les mêmes familles. Il me revient des quantités de noms. Avez-vous connu des Lenclume ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s