Souvenirs d’enfance : Brigitte (2) – En Provence

 

1 – Vacances chez Mémé

Vous m’avez déjà entendu parler de « Mémère » au cours de nos permanences, mais beaucoup moins de Mémé. Il faut dire que j’ai peu connu cette grand-mère et pourtant….
Mémé est ma grand-mère paternelle. Elle est née à Bauduen le 26 juillet 1904, si je l’ai très peu connu, c’est que  mes parents préféraient me laisser partir en vacances avec Mémère plutôt que de m’emmener avec eux.
Quand à Pépé, il était le mari de Mémé, mais comme il est le seul grand père que j’ai eu, il est aussi, si ce n’est plus, important que si il avait été un vrai grand père,  un grand père biologique comme on dit aujourd’hui.

La traversée

La traversée

La première fois que j’ai rencontré Mémé j’avais 6 ans et demi, je me rappelle que nous y étions allés en train, qu’en attendant le car qui nous mènerait de Marseille (13) à Moustiers Sainte Marie (04) nous étions allés au château d’If, j’ai failli aller dire bonjour aux p’tits poissons tant je me penchais par-dessus bord pendant la traversée !!

Que nous avions mangé au restaurant, le midi ou le soir je ne m’en souviens plus, mais ce dont je me souviens, c’est  que là j’ai eu pour moi toute seule la moitié d’un melon (en entrée ou en dessert ? qu’importe).  Le plus important est  qu’elle était rien que pour moi cette moitié de melon. D’habitude un melon à la maison était partagé en 6,7 ou 8 parts, mais là, et bien non, bon d’accord le melon était p’être bien d’un petit calibre, mais n’empêche cette fois là, la moitié n’a été rien que pour moi toute seule, je n’ai pas eu besoin de partager, et quel régal, je la revois encore cette moitié de melon, c’était un tel évènement que je m’en souviens encore, comme si cela s’était produit hier !…..
Je vous passe les détails du voyage en car sur les routes sinueuses des gorges du Verdon, d’autant que nous étions à l’arrière…….
Nous voici donc à Moustiers.
Moustiers Sainte Marie est un petit village des Alpes de Hautes Provence situé à 45 km de Castellane, 14 de Riez, et environ une petite trentaine de ‘’Bauduen’’, aux portes des gorges du Verdon et des champs de lavande. Ce village a la particularité d’être comme accroché à la montagne, montagne  dans laquelle il y a une brèche, et d’un coté à l’autre de cette brèche il y a une chaîne suspendue avec en son milieu une étoile. La chaîne mesure environ 227 m de long, quand à l’étoile, étant donné qu’il y en a eu plusieurs, je ne saurais dire son diamètre. La légende veut que ce soit le duc de Blacas qui fut prisonnier des Sarrasins au retour de croisades et qui avait fait ce vœu : ‘’ A tes pieds Vierge Marie ma chaîne je suspendrai si jamais je retourne à Moustiers dans ma patrie ‘’ et en version Provençal  (merci à Mr Francis Pelotier d’avoir eu la gentillesse de me faire la traduction)  ‘’  Virje Marioun, a tè pè pendoularaï meï cadène sé maï m’intourni à moun païs ‘’, et qui tint sa promesse. Mais dans le dictionnaire historique et topographique de la Provence par E Garcin (membres correspondant de plusieurs sociétés savantes) datant de 1835 plusieurs idées sont émises, mais moi ayant toujours connu la légende du duc de Blacas (issu d’une des plus anciennes et des plus illustres famille de Provence source google), et comme elle me plait bien cette version du duc…je la garde. 

Croix en faïence

Croix en faïence

 Moustiers fut aussi un lieu de fabrication de la faïence qui connu son essor sous Louis XIV quand il fallu fondre la vaisselle d’or et d’argent afin de renflouer les caisses du royaume (c’était aussi la crise). Lorsque j’étais enfant, le seul atelier qu’il y avait était celui de Simone Garnier une talentueuse artiste que fit venir Marcel Provence un fils de bourgeois Marseillais. Cette petite croix est de Simone Garnier, et date de mon enfance.

En cherchant sur la toile quelques photos afin d’illustrer le travail de Simone Garnier, j’ai trouvé la légende de la chaîne et de l’étoile de mon enfance que je vous livre :

’’a ti pied Vierge Mario ma cadeno penjaraï de jamaï tourne maï a Moustiers dins ma patrio’’

Ci dessous un lien trouvé sur ‘‘gencom’’.

 http://www.villagesdefrance.free.fr/page_moustiers_ste_marie.htm

Rédigé par Adhérent-CGMA-Brigitte-139

A suivre

Publicité

Poster un commentaire

Classé dans Adhérents, Enfance, Episodes, Généalogie des adhérents

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s