La micheline Carhaix-Rostrenen-Loudéac : arrêt à la Croix-Madeleine

Deux articles parus dans Ouest-France en mars 2012, ont fait rejaillir dans ma mémoire des souvenirs d’enfance, dans les années 50 et 60. Décennies pendant lesquelles je passais toutes les grandes vacances et celles de Pâques chez mes grands-parents paternels, Jean BACQUER et Eugénie Le GOUARD qui exploitaient une ferme à Kermabjean (Fils de Jean) en Glomel puis prirent leur retraite à Coat-Pin en Kergrist-Moëlou (commune intégrée depuis dans la grande commune de Rostrenen -22110- en 1960).

*****

Ouest-France
Samedi après-midi, à la médiathèque de Rostrenen, 70 passionnés ont assisté à la projection du film très réussi de Jean-Charles Huitorel « Au départ de Carhaix », le long de l’ancienne ligne de chemin de fer jusqu’à La Brohinière.
Ouest-France
« Les Mémoires du Kreiz Breizh » organise une rencontre d’échanges et de témoignages autour de l’ancienne ligne de chemin de fer Carhaix-Rostrenen-Loudéac-La Brohinière, samedi, à partir de 15 h, à la médiathèque de Rostrenen.

*****

Pour se rendre à Kermabjean nous partions en famille de l’ancienne gare de Montparnasse (Paris) direction Guingamp (Guingamp vient du breton « gwenn » sacré, blanc et « camp » lieu). Premier changement de train à Guingamp, direction Carhaix, c’est là que nous prenions enfin après 10 heures de voyage la Micheline légendaire. Imaginez vous 3 classes de voyageurs dans ces trains où chiens, poules et autres animaux domestiques côtoyaient les parents, grands parent et les enfants. Ce voyage était long mais aussi festif avec de nombreux casse-croûtes préparés avec amour par nos parents.

1954, avec mon oncle dans ses poulaillers.

En 1946, année de ma naissance, mes grands parents et mon oncle étaient déjà installés à Kermabjean (Glomel), mon oncle qui exerçait la profession d’aviculteur, s’installa ensuite à Parc-Quiminal (en Kergrist Moëlou) près de La Croix Madeleine.

Puis en 1960, mes parents achetèrent une Aronde  P60; fini la Croix Madeleine, l’arrêt avant celui de Rostrenen, où nous descendions pour nous rendre à Kermabjean.

Kenavo

Adhérent-CGMA-Joël-007

Tous les articles écrits par Joël BACQUER

Poster un commentaire

Classé dans Adhérents, Généalogie des adhérents, Textes découverts par les adhérents, Textes proposés par les adhérents

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s