Le coin des adhérents (0009) : 19 novembre

Mardi 19 novembre – Permanence du CGMA M08.
(107 avenue Gambetta derrière le bâtiment.) de 14h à 16h.
17 présents, 35 adhérents.

Permanences 2013 et activités
Le nouvel agenda du CGMA est sur Agenda 2013-2014

Les prochains rendez-vous en 2013
NOVEMBRE
mardi 19 novembre 2013 – M8
mardi 26 novembre 2013 – M9 – APE2 – Atelier Préparation Exposition
DÉCEMBRE
dimanche 1 décembre 2013 –  AG du C.G.M.A. – D6 – ELC – puis repas au FOULO
mardi 3 décembre 2013 – M10
mardi 10 décembre 2013 – APE3 – Atelier Préparation Exposition
dimanche 15 décembre 2013 – D7 – sur demande
lundi 16 décembre 2013 – AIG – Atelier Informatique-Généalogie
mardi 17 décembre 2013 – M11
Noël : samedi 21 décembre 2013 au lundi 6 janvier 2014

Les activités

La convocation à l’Assemblée Générale du dimanche 1er décembre a été envoyée par mails. Une version papier est disponible pour les non-internautes.
Un sondage est complété lors de la permanence : présence ou non à l’AG, récolte des pouvoirs, présence ou non au restaurant le FOULO à Créteil (repas après AG).
L’AG commencera vers 9h30 (après installation de la salle), elle sera suivie par un apéritif (que Murielle se propose d’organiser). Sont invités tous les adhérents et les participants au repas au FOULO).

La bibliothèque : Sylvie R fait circuler l’étude sur les livres et revues empruntés sur 5 années. Cette étude sera jointe au rapport moral 2012-2013. Joël remercie Sylvie R pour cette étude qui permet de mieux comprendre l’utilisation de la bibliothèque.

Le Colloque annuel des sociétés savantes de l’Association CLIO 94 aura lieu au pavillon des Archives 94, 8/10 rue des Archives – Créteil. Le thème cette année est « Pratiques culturelles d’hier et d’aujourd’hui dans le Sud-est parisien.
– Mme Michèle DENIS présidente du Cercle d’Étude et Généalogique et Démographiques du Val-de-Marne (CEGD 94) interviendra à 10h : « Généalogie, patrimoine immatériel ».
– Mme Marcelle AUBERT (Association Maisons-Alfort Mille Ans d’histoireAMAH) présentera sa contribution « Fêtes et réjouissance à Maisons-Alfort » à 10h30.

Venez nombreux !

Quelques sujets abordés

Baptêmes après la Révolution : Quelques adhérents pour débloquer des branches ont directement écrits aux Paroisses Parisiennes afin d’obtenir les actes souhaités.

Inventaires près décès : Certains adhérents ont trouvé dans leurs archives familiales des inventaires. Mais peu d’adhérents (présents) ont recherché ce type de documents.
Joël conseille à chacun de rechercher un inventaire après décès lors de leurs prochaines visites aux AD (où ils ont des ancêtres décédés) et signale que les inventaires après décès de l’ancienne Seine (exemples Charenton, Maisons-Alfort, Saint-Maurice etc) sont désormais consultables dans les AD (94). – séries DQ7 et DQ8 à Paris)
Pour débuter, lire l’article Comment rechercher un inventaire après décès ?
Pour le Val-de-Marne Liste des sources à consulter

Les soldats du Monument aux Morts de Maisons-Alfort
Depuis juin 2012, quelques adhérents du CGMA recherchent l’identité des 696 soldats dont seulement le nom et l’initiale du prénom sont gravées sur le Monument de l’Hôtel de Ville.
Maurice a trouvé des pistes pour 5 des 51 soldats restant CAPIN Paul Marie Émile, GAUTHIER Adrien, PERIN Maximilien, PETILLOT L, SERCY Auguste Pierre Joseph..
Claude P et Corinne ont également déniché des informations sur d’autres soldats.
Le point sera fait après l’AG, au mois de décembre.

Adoptés par la Nation
Les relevés effectués par le CGMA (sur les actes de naissance) aux archives communales ont permis à Maurice de retrouver les orphelins de la Grande Guerre (adoptés par la Nation) de 1900 à 1910. Déjà 111 pupilles de la Nation. L’étude continue pour les années suivantes.

Lieutenant de vaisseau CAPIN Paul Marie Émile
Disparu lors du naufrage la Provence II le 26/02/1916.
Maurice a eu la surprise en demandant la transcription de décès de CAPIN, de recevoir (gratuitement) plus de 100 photocopies du jugement du décès des 772 morts naufragés, parmi lesquels figure CAPIN Paul Émile Victor. Un grand merci à la Mairie de Cherbourg-Octeville. Maurice saisi sur Excel les informations sue ces 772 naufragés, un article leur sera consacré prochainement.

Plaque commémorative de l’amphithéâtre de l’École Vétérinaire
Maurice lors de sa visite sur le stand du SHD, aux 2èmes généalogique a eu la confirmation que les dossiers de vétérinaires Morts pour la France étaient à Vincennes. Grâce aux références données par le SHD, les 9 et 10 décembre il consultera (par série de 5 par jour), les dossiers de chacun des 30 vétérinaires. A suivre.

Tour de table

Le CGMA a reçu Nadine et lui a présenté les diverses activités proposées par le CGMA.
Nadine a déjà une expérience de 20 ans en généalogie. Ses recherches se concentrent dans le département du Nord et à Paris.
Elle recherche aussi des renseignements sur « Quesnoy » (Lieu-dit, village) dans le canton de Maignelay située dans l’Oise.
Qui pourrait aider Nadine ?

Relevés :
Les relevés cette saison ont repris en octobre ; les horaires sont disponibles sur AGENDA

Relevés NIMÈGUE
Hôtel de Ville, 118, avenue du Général de Gaulle

Tous les articles : Le coin des adhérents
Contact : joel-bacquer@freesurf.fr
Le-coin-des-adhérents

Poster un commentaire

Classé dans Maisons-Alfort

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s