Testaments

Testament du Vice-amiral Henry Gabriel GODIN

                                                                  Toulon       12-02-1916

 Ceci est mon testament.

 Je soussigné Godin Gabriel Henry, Vice Amiral, Grand Officier de la Légion d’Honneur déclare donner et léguer à ma femme née Le Breton Marcelle Joséphine, Marie, tout ce dont la loi me permet de disposer en sa faveur.

Je désire qu’elle jouisse de ce legs dans la mesure la plus large ; par suite je la dispense formellement de fournir caution de faire emploi des valeurs mobilières, la dispense de fournir caution concernant l’usufruit.

Je laisse tout le mobilier à ma femme en toute propriété.

Les dots de mes trois filles mariées leur ayant été livrées nettes de tous droits, je veux que la part de ma fille Valentine lui soit également livrée nette de tous droits.

Fait à Toulon le douze février mil neuf cent seize.

H. GODIN

Annexe au Testament du Vice-amiral Henry Gabriel GODIN      

                                                                  Toulon       26- ? ?-1926

 

Annexe à mon testament du 12 février 1916.

 Outre tout le mobilier que je lui lègue par mon testament du 12 février 1916, je lègue à ma chère femme compagne dévouée de plus de la moitié de ma longue existence tous les mobiliers tableaux, portraits, papiers de famille et autres, montres, décorations, livres etc.… en un mot tout ce l’on trouvera m’appartenant à l’exception des objets suivants que je prie de vouloir bien remettre comme souvenirs :

 A ma fille Valentine, l’historique du dix-neuvième chasseur promis depuis longtemps.

 Au ménage Noir de Chazournes le sceau en jade d’empereur de Chine qui pourrait servir de presse papier à Xavier et le bronze japonais en deux parties ( à ressouder ) qui sont sur ma cheminée.

 Au ménage Leygue le vase de Chine qui est sur ma cheminée, mon baromètre qui pourra être utile à Puychevrier, mon épingle de cravate, tête de chien, qui me vient de Madame Muiron ; j’espère qu’Emile la portera quelquefois.

 A ma petite fille Suzie Desportes une boite en bois avec bouquet de roses sur le couvert qui me vient de sa mère, j’ai remis quelques souvenirs à son frère.

 A ma petite fille Simone la boite en bois sculptée qui est sur mon bureau. A mon petit-fils et filleul Guy, une paire de boutons de manchettes en métal marqués H et G, qui se trouvent porter les initiales de deux de ses prénoms. – A ma petite fille Marie Leygue la photographie encadrée de … qui est sur ma commode et me vient de ma tante Weigel.

 J’ai voulu laisser un souvenir spécial de mes petits enfants de chaque famille et à ceux dont je suis le parrain, mais j’ai la même affection pour tous les autres.

 Fait à Toulon le vingt six     mil neuf cent vingt six.

Henry GODIN

Adhérent-CGMA-Joël-007

Publicités

1 commentaire

Classé dans Adhérents, Généalogie des adhérents

Une réponse à “Testaments

  1. Aigoual

    Bonjour M. Bacquer,
    Merci beaucoup pour la retranscription très émouvante de ce testament. Descendant du côté Noir de Chazournes (Henry Godin est mon Sosa 30), je ne savais pas qu’il avait légué ces objets à la famille !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s