1813 – Pierre MICHAUT
MICHAUT Pierre, († Kremlin-Bicêtre, 1883). Mécanicien.
o 1813, Bar-le-Duc.
x Marie Cauret
† 9 janvier 1883, Bicêtre.
Il conçut le principe de la bicyclette ; idée qui fut réalisée par lui en 1861 et par son fils Ernest (1842-1882).
—————————————————————————————————————–
1918 – Emile REYNAUD
REYNAUD Emile († Ivry, 1918). Inventeur, Dessinateur.
o 8 décembre 1844, Montreuil-sous-Bois.
x Marguerite Joséphine Rémiatte
† 9 janvier 1918, Ivry-sur-Seine.
Inventeur né à Montreuil-sous-Bois. Il créa le “ praxinoscope ” – instrument aussi appelé “ phénakitiscope ”, visible à la cinémathèque du palais de Chaillot – et le “ théâtre optique ”. Tout comme Émile Cohl, ce fut un des pionniers du dessin animé.
La rue Émile Reynaud existe depuis 1946.
Bonjour,
Je vous confirme à nouveau que le phénakistiscope n’a rien à voir avec le praxinoscope…
D’autre part, je vous confirme aussi que la femme d’Émile Reynaud s’appelle « RémiAtte » et non « RémiOtte » et j’ajoute qu’elle est originaire de Metz (malheureusement, les AD du 57 ne sont pas sur Internet…).
Cordialement,
Sylvie Saerens
J’aimeJ’aime
Effectivement :
Acte de décès
9 janvier 1918 – Ivry-sur-Seine
N° 43 Reynaud Charles Emile.
Le neuf janvier mil neuf cent dix huit à dix heures quinze du matin, Charles Emile Reynaud, né à Montreuil-sous-Bois (Seine) le huit décembre mil huit cent quarante huit, sans profession, fils de Benoît Brutus Reynaud et de Marie Caroline Bellanger, époux décédés, époux de Marguerite Joséphine Rémiotte, est décédé à Ivry, avenue de la république, 7. Dressé le neuf janvier mil neuf cent dix huit à une heure trois quarts du soir, sur la déclaration de Albert Vigeon, âgé de cinquante-cinq ans et Albert Ringeval âgé de quarante-quatre ans ; tous les deux employés, domiciliés à Ivry (Seine) Avenue de la République, 7 , qui lecture faite, ont signé avec Nous, Louis, Félix, Georges Maillet Maire d’Ivry-sur-Seine.
Signés : Vigeon, Ringeval, Maillet.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Pour compléter, le musée du cinéma de la Cinémathèque française se trouve aujourd’hui dans un nouvel espace situé au 51 de la rue de Bercy.
Voir : http://www.cinematheque.fr/
Cordialement aussi 🙂
Christelle
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je vous remercie d’avoir fait un petit spot sur Émile Reynaud ! J’en profite pour rectifier 2 erreurs : le phénakistiscope n’est pas équivalent au praxinoscope, c’est un autre jouet d’optique antérieur, inventé par Plateau en 1832, le praxinoscope datant de 1877.
D’autre part, Marie-Caroline Bellanger était la mère d’Émile Reynaud et non sa femme. Il s’est marié le 21/10/1879 avec Marguerite Rémiatte.
Pour tout savoir sur la vie et l’oeuvre d’Émile Reynaud, vous pouvez aller visiter le site : http://www.emilereynaud.fr.
Bien cordialement, Sylvie Saerens, arrière-petite-fille d’Émile Reynaud
J’aimeJ’aime