Revue de Presse Virtuelle (51)

Généalogie

3 nouvelles bibliothèques rejoignent Gallica

Blog Bnf Gallica

Gallica s’affirme chaque jour davantage comme une bibliothèque numérique collective, ouverte à un large réseau de partenaires, bibliothèques et éditeurs. Le nombre de documents indexés dans Gallica, issus des fonds de diverses institutions et

*****

 Le patron du PCF est originaire du bassin minier
Le JSL
… rapporte Jean-Louis Beaucarnot, pour le site généalogique, GénéInfos. Le père du nouveau patron du PCF, ancien député de Paris, décédé en 1990, …

*****

l’avis du spécialiste
Le Républicain Lorrain
Généalogiste de renom, Jean-Louis Beaucarnot relativise les polémiques qui, ici ou là, opposent tenants de la gratuité absolue de l’accès aux archives, …

*****

Généalogie : un business en ligne
Le Républicain Lorrain (Abonnement)
… sur l’utilisation de ses archives publiques. Ils veulent répondre aux demandes des sites de généalogie en ligne. Mais des questions restent en suspens. …

*****

Les archives de la police sous l’Occupation en ligne en 2015
Le Figaro
La mise en ligne des archives de la police pourrait bien susciter un mouvement d’engouement public. Déjà, la salle de consultation de la Préfecture est …

*****

Les archives de la police sous l’Occupation bientôt numérisées
France Soir
La Préfecture de Police de Paris va mettre en ligne ses archives datant de la Seconde Guerre mondiale. Réservés jusqu’à présent aux historiens, …

*****

inventaire des effets d’un médecin décédé à castelnau rivière Basse
Tous lesquels effets le sieur comparant a déclaré être ceux délaissés par le défunt sieur Bertrand —-, médecin à Castelnau Rivière Basse . …

*****

Dans la série des bonnes nouvelles les AD de Paris vont mettre en ligne le 8 juillet prochain les tables de recensements militaires pour la période 1875 à 1930 ainsi que les répertoires des enfants assistés admis à l’hôpital des enfants trouvés puis après à l’assistance publique pour la période1742 à 1917. pour les recensements il faudra attendre encore un peu, pour travailler sur ce secteur c’est un travail de titan vu le nombre de rues à Paris. Je rappelle que les recensements de population de Paris n’existent que depuis 1926 1931 1936 et 1946 consultables numériquement sur place. les AD rouvrent lundi après midi 5 juillet. (à13H30)
Francois Laisné Saint Saens

*****

les AD 68 (Haut Rhin) sont en ligne

http://www.archives.cg68.fr/Services_Actes_Civils.aspx

*****

Numérisation des archives, communiqué de la FFG
FFG

La FFG, consciente des problèmes posés par la numérisation des archives : Tient à réaffirmer son attachement au libre accès gratuit des archives que ce soit à travers les originaux ou par le biais de la numérisation de ceux-ci. Soutient fermement la numérisation des archives par les acteurs publics qui les détiennent, afin de les mettre à la disposition gratuite du public en ayant procédé au préalable à tous les contrôles scientifiques.

*

Poster un commentaire

Classé dans Archives, Revue de Presse Virtuelle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s