AD 35 : Ille-et-Vilaine en ligne

Lire l’article complet paru ce mercredi 24 juin 2009 sur le blog Genéalogie :

http://blog.geneanet.org/index.php/post/2009/06/Les-archives-de-lIlle-et-Vilaine-sont-en-ligne.html

Voici quelques extraits :

Depuis le temps qu’on l’attendait, l’Ille-et-Vilaine vient enfin de mettre en ligne un premier lot de registres numérisés. Prenons le temps de détailler ce nouveau service.

Précisons d’abord que toutes les communes du département ne sont pas encore disponibles : les mises en ligne se font en trois temps, la liste des communes peut être consultée ici.

Notons que le travail de numérisation a été entièrement effectué par le Cercle Généalogique d’Ille-et-Vilaine (CGIV) à partir des registres originaux et non des microfilms, fait suffisamment rare pour que cela mérite d’être signalé. Des participants au projet « Au-delà de l’état-civil » ont également prêté main forte au CGIV. Bravo à tous !

Pour se rendre directement sur les registres, une seule adresse que nous vous conseillons d’ajouter à vos signets car elle n’est guère mémorisable : http://212.234.70.219/thot_internet. Mais vous pouvez aussi passer par l’accueil : http://archives.ille-et-vilaine.fr/ et depuis celui-ci, choisir « Accès direct / Archives en ligne » puis sur la page qui s’affiche, cliquer tout en bas sur « Faire une recherche ».

Kenavo

Joël

Archives départementales en ligne

3 Commentaires

Classé dans AD en ligne, Archives Départementales

3 réponses à “AD 35 : Ille-et-Vilaine en ligne

  1. Brigitte

    Bonjour
    Sur google vous tapez « archives départementales d’Ille et Vilaine » ensuite lorsque vous serez sur le site des AD vous verrez à gauche « rechercher » , vous cliquez sur « archives en ligne » et puis vous cliquez sur « liste des lots d’état civil » et vous aurez la liste des communes qui sont déjà en ligne et celles qui vont le devenir. La mise en ligne se fait en plusieurs étapes,car ce sont les registres qui sont numérisés et non les bobines de micro films.
    D’autre part vous avez sur « yahoo » les groupes d’entraide dont « genea35 » qui vous donnera plus de renseignements quand à vos recherches.
    En cas de souci,n’hésitez pas.
    Cordialement.
    Brigitte

    J'aime

  2. Bien sur vous pouvez directement vous adresser aux AD 35, mais je vous conseille aussi et surtout de rejoindre le groupe Yahoo spécialisé dans le 35, vous y trouverez certainement des personnes ayant déjà recontré cette difficulté.
    http://fr.groups.yahoo.com/group/genea35/

    Sur leur groupe vous pourrez lire
    Description

    Cette liste de discussion libre a pour but de favoriser les échanges et l’entraide entre les personnes qui effectuent des recherches généalogiques en Ille-et-Vilaine, qu’elles soient membres ou non d’un Cercle Généalogique.

    Elle permet à chacun de pouvoir comparer ses recherches, d’échanger ses informations, de pratiquer l’entraide, de compléter sa généalogie, afin d’éventuellement, trouver des cousins.
    On pourra aussi discuter de tout ce qui concerne l’histoire locale, la géographie, la toponymie, le patrimoine, l’art, la culture, la littérature, les éditions d’ouvrages, les évènements en rapport avec ce sujet.
    Liste bénevole et gratuite, adhésions et retraits libres.
    Politesse, courtoisie, convivialité sont de mise.
    ******************
    Par contre nous sommes plus spécialisés dans le Val-de-Marne et surtout Maisons-Alfort, et nous restons à votre service.
    Bien cordialement
    Joël BACQUER

    J'aime

  3. cormier

    Je ne vois pas les communes du canton de saint aubin d’aubigné.Pourquoi ?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s