Archives communales de Maisons-Alfort (1)

L’enfance de nos ancêtres

Exposition du Cercle Généalogique de Maisons-Alfort du 2 au 26 juin 2009

avec la septième rencontre des généalogistes

le samedi 6 juin 2009 de 9h 30 à 16h30

à la Médiathèque André Malraux : 4, rue Albert Camus – Maisons-Alfort

*******************************************************

 Sur le site de la mairie :

http://www.maisons-alfort.fr/Website/site/rubriques_decouvrir_accueiletinforme_archives.htm

 

HORAIRES ET CONDITIONS D’OUVERTURE

  

Le service est ouvert du Lundi au Vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 18 h 00 et le Samedi de 8 h 30 à 12 h 00 (sauf fermeture estivale).

Chaque lecteur remplit une fiche d’inscription qu’il redemandera lors de sa prochaine visite.

Cette fiche permet d’établit des statistiques de fréquentation du service pour la Direction des Archives de France.

Il est possible d’obtenir des photocopies, à l’exclusion des documents fragiles ou en mauvais état et des  registres d’Etat Civil. (A4 : 0,15 € et A3 : 0,25 €)

 

Adresse :          HOTEL DE VILLE

                        Service Archives-Documentation

                        118, avenue du Général de Gaulle

                        94706 MAISONS-ALFORT Cedex

Téléphone :       01.43.96.77.07

E –Mail :           archivesdoc.ville@maisons-alfort.fr

 

LA GENEALOGIE

Les amateurs de généalogie sont nombreux à fréquenter le service Archives-Documentation qui dispose des documents suivants pour nourrir leurs recherches.

 

Registres paroissiaux et tables

– Baptêmes, manages et sépultures 1599-1792               Série GG

 

Registres d’état-civil et tables (de plus de 100 ans)

– Naissances, mariages, décès                                       Série E

 

En raison de l’importance des consultations, les registres sont consultables uniquement sur microfilms afin de protéger la collection. Un lecteur reproducteur est à votre disposition.

Le public peut bénéficier à sa demande d’un service de prêt inter-Archives permettant la consultation dans le service de microfilms d’état-civil d’Archives Départementales de certains départements.

 

Archives du cimetière                                        Séries I et N

Bulletin des lois (1814 à 1933) et Journal Officiel  (naturalisation)

Options de nationalité (AD de Créteil)                 Série E

Recensement de la population (AD de Créteil)     Série F

Recensement militaire (AD de Créteil)                Série H

Listes électorales (AD de Créteil)                       Séries K + W

 

COMMUNICABILITE

 

Les lois no 78-753 du 17 juillet 1978 (modifiée par la loi du 12 avril 2000) sur les relations entre l’administration et le public et no 79-18 du 3 janvier 1979 sur les archives déterminant les conditions d’accès aux documents ont été complétées par la Loi du 15 juillet 2008 relative aux archives.

Le régime commun est la libre communicabilité des archives publiques.

Les documents administratifs sont communicables sans délai (délibérations du Conseil Municipal, budget…).

 

Il existe des délais spéciaux pour certains documents :

-50 ans pour les documents intéressant la vie privée

-75 ans pour 1’Etat Civil (naissances et mariages) et les documents judiciaires

-50 ans pour les dossiers du personnel

-120 ans pour les dossiers comportant des renseignements à caractère médical

Il est possible d’obtenir des dérogations auprès de la Direction des Archives de France.

 

2 Commentaires

Classé dans Archives, Archives de Maisons-Alfort, Calendrier, Episodes, Evénements, Exposition du CGMA 6 juin 2009, Maisons-Alfort

2 réponses à “Archives communales de Maisons-Alfort (1)

  1. AUTOUR de MAISONS-ALFORT
    ********************************

    Commune d’Alfortville
    **********************
    Archives municipales
    Corinne Nortier
    Hôtel de ville, B.P. 75, 94142 Alfortville Cedex
    Place François Mitterrand
    Tél. : 01.58.73.27.76
    Courriel : archives@mairie-alfortville.fr.
    Lu.-Je 8 h 45 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
    Ve. 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30
    Permanence tous les jeudis de 17 h 30 à 19 h 30 (hors vacances scolaires)
    Fermeture annuelle : se renseigner

    Commune de Charenton-le-Pont
    ********************************
    Service des archives
    Michèle Lejeune
    Hôtel de ville, 48 rue de Paris, 94225 Charenton-le-Pont Cedex
    6 rue Gabriel Péri
    Tél. : 01.46.76.46.73 ou 74
    Télécopie : 01.46.76.48.57
    Courriel : mlejeune@charenton.fr.
    Lu.-Ve. 9 h à 12 h et 14 h à 17 h

    Commune de Créteil
    ********************
    Service des archives, de l’archéologie et de la documentation
    Françoise Wyss
    Hôtel de ville, 1 place Salvador Allende, 94010 Créteil Cedex
    Tél. : 01.49.56.36.78
    Télécopie: 01.49.80.18.94
    Courriel : francoise.wyss@ville-creteil.fr
    Lu.-Ve.8 h 30 à 12 h 30 et 13 h à 17 h

    Commune de Maisons-Alfort
    ****************************
    Service archives et documentation
    Marie-José Loubrieu
    Mairie, 118 avenue du Général de Gaulle, 94706 Maisons-Alfort Cedex
    Tél. : 01.43.96.77.07
    Télécopie : 01.43.96.13.10
    Courriel : archivesdoc.ville@maisons-alfort.fr.
    Lu.-Sa. 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 18 h (12 h le Sa.)

    Commune de Saint-Maurice
    ***************************
    Service des archives
    Sophie Espuna
    Hôtel de ville, 55 rue du Maréchal Leclerc, 94410 Saint-Maurice Cedex
    Tél. : 01.45.18.80.74
    Télécopie : 01.45.18.80.97
    Courriel : archives@ville-saint-maurice.fr
    Lu.-Ve. 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 17 h 30 (16 h 30 le Ve.)

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