Liste des déportés. Fondation pour la Mémoire de la Déportation

Annoncé , retardé, différé mais enfin en ligne la liste des déportés partis de France par mesure de répression est en ligne :

Le projet

Le projet du Livre-Mémorial a été lancé par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation à la suite du constat, lors des célébrations du 50ème anniversaire de la Libération des camps en 1995, de l’absence de données numériques fiables concernant le nombre de déportés partis de France, arrêtés par mesure de répression. Dès septembre 1996, une équipe de jeunes chercheurs, étudiants en Histoire à l’université de Caen Basse-Normandie pour la plupart, est installée, avec l’accord du Secrétariat d’Etat aux Anciens Combattants, dans les locaux du Bureau des archives du monde combattant à Caen. Un double objectif lui est confié :

  • Recenser tous les déportés partis de France, arrêtés par mesure de répression : résistants, politiques, raflés, otages, et parfois droit commun, quelle que soit leur nationalité,
  • Présenter les listes de déportés par transports et par ordre chronologique avec, pour chacun d’eux, des informations concernant l’état civil, le parcours en déportation, le matricule au premier camp et le devenir.

La Fondation pour la Mémoire de la Déportation décide aussi d’accorder une place à des déportés arrêtés par mesure de persécution ne figurant encore dans aucun mémorial français : les Juifs « conjoints d’aryennes » déportés sur l’île d’Aurigny, les Tsiganes et Juifs déportés depuis le Nord et le Pas-de-Calais, zone rattachée au Commandement militaire allemand de Bruxelles.

Au terme de huit années d’un travail novateur, souvent long et difficile, les noms de plus de 86000 personnes sont présentés dans Le Livre-Mémorial des déportés de France arrêtés par mesure de répression publié par les Editions Tirésias en juin 2004. La poursuite des recherches est alors décidée. Elle est rendue possible par la signature en mai 2005 d’une nouvelle convention entre la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, le ministère de la Défense et l’université de Caen Basse-Normandie. Depuis cette date, un groupe d’une dizaine de chercheurs, permanents de la Fondation et/ou étudiants de l’université de Caen, contribuent à l’enrichissement de la base de données.

La base de données

La base de données recense les noms de 89390 déportés présentés à l’intérieur de 363 listes de départs en déportation. Parmi eux, 88597 sont arrêtés par mesure de répression et 793 relèvent de cas de persécution. Environ 10% sont des femmes et près de 40% meurent en déportation alors que le devenir est connu pour 93% des déportés recensés.

La base de données comporte les informations suivantes :

  • matricule au premier camp ou date de déportation
  • nom
  • prénom
  • date de naissance
  • lieu de naissance
  • nationalité
  • parcours de déportation
  • situation (disparu, décédé, libéré, rentré ou non connu)
  • date de libération ou de décès
  • lieu de libération ou de décès
  • observations diverses (« NN », gazé, nom d’emprunt…)

Il est d’ores et déjà envisagé d’introduire progressivement quelques champs nouveaux touchant en particulier à l’arrestation (date et lieu), à l’internement et au devenir des déportés (date de décès après rapatriement).

Cette base de données se veut évolutive. Les informations présentées seront actualisées périodiquement au rythme des observations qui nous seront signalées et de l’avancée des travaux de recherche de l’équipe de Caen. Vous êtes donc invités à nous transmettre vos corrections et compléments accompagnés, si possible, de documents (extraits d’actes de naissance et de décès, en particulier pour les déportés rentrés de déportation, témoignages, photos…).

Lancer une recherche

Deux types de recherches sont proposés au lecteur. Il est possible, soit de rechercher un déporté et les informations individuelles le concernant, soit de rechercher une liste de départs en déportation.

Pour accéder au site « Fondation pour la mémoire de la déportation »

 

Puis accéder à la BANQUE DE DONNEES MULTIMEDIA

 

 

La base se veut évolutive et ne demande qu’à être enrichie :

 

Les premières recherches concernant les déportés Maisonnais donnent des résultats positifs :

LISSAC, Maurice, 31/12/1880 Partie I, liste n°264. (I.264.)  

SAGUET, Fernand, 09/01/1899 Partie I, liste n°42. (I.42.)

lire pour Saguet :  http://cgma2.wordpress.com/wp-admin/post.php?action=edit&post=591

AIZIC               Simone

EIOLE               Jean

GERTLER           Berthe

GERTLER           Hélène

 

A nous de compléter cette base par nos données personnelles.

85 Commentaires

Classé dans Archives, Déportation

85 réponses à “Liste des déportés. Fondation pour la Mémoire de la Déportation

  1. CGMA

    Bonjour,
    merci de contacter le CGMA,sur son site: cgma94@orange.fr

    J’aime

  2. Bergey Francine

    Bonjour je recherche mes grands parents paternel ainsi que ma tante
    Abram et Malka Bejrach et leur fille Francine , agée alors de 12 ans
    domiciliés 17 Cours de Vincennes Paris 75020 et raflés en Juillet 1942 je pense
    Je vous serai extrêmement reconnaissante d’une quelconque information à leur sujet
    Cordialement
    Francine Bergey

    J’aime

  3. Monce

    Je recherche un deporte rescapé de neuengamme qui aurait connu mon grand père Maurice Alexis monce de bordeaux 33558

    J’aime

  4. BONNASSIEUX Geneviève

    Je cherche Denise PERRIN, épouse CHAUVENET, déportée à Birkenau, qui a « servi » mais dont nous ne trouvons aucune trace. Merci de votre aide

    J’aime

  5. belkaious djilali

    nous avons besoin des informations sur les traces de nos deportes comme belkaious mohamed ould abdelah en 1904 merci je suis le fils de son fils djilali belkaious habite a ain temouchent qui souhaite toujour trouver ces traces de mon cher grand pere merci a tous qui nous aide a arriver au but voulu

    J’aime

  6. Leon Pollet

    bonjour je recherche des information sur Léon Pollet né le 07/02/1896 à Lens. Il a était interné à Dachau son Matricule était le 77902 je ne sais rien de plus mais si cela est déjà plus que correcte j’aimerais en savoir plus
    Je vous remercie d’avance pour vos réponses

    J’aime

  7. labissy michel

    bonjour je cherche des déportes ou de la famille de déportés au nom de FROGNET, DULLIER, ROMEO JOSEFO (espagnol de nevers . deporté avec mon oncle julien alcobendas à hinzert-untermassfeld-wolfenbuttel et schweidnitz MERCI MERCI mon mail mlabissy@orange.fr

    J’aime

  8. schienhinski

    Bonjour, mon arrière grand père s’appelle Maurice Schienkinski, née à Varsovie en Pologne le 11/05/1889, alors qu’il etait venu en France avec sa femme et ses enfants il a été déporté à Drancy puis a Auschwitz Birkenau le 11/02/1943 par le convoi 47. Il est mort gazé puis à été brûlé le 16/02/1943. Aujourd’hui j’aimerais en savoir plus sur son séjour à Drancy, son numéro de matricule dans les camps et quels documents et objets personnels avaient-il sur lui lors des fouilles?
    Je vous remercie d’avance pour vos réponse.

    J’aime

  9. ferha kheira

    ferha kheira je suis à la recherche de mon grand pére ferha ikhlef né le 25 juin 1897 à el affroun wilaya de blida algerie il a été dépoter à cayenne en 1929 ou en 1930 mon grand pére éxilé etait analphabète

    J’aime

  10. najet ben aoun

    bonne et heureuse année

    J’aime

  11. Anysa

    je suis a la recherche de mon grand père Bensaid Mohamed ouled Mohamed né en 1884 (agé de 8 ans en 1892) déporté en Guyane (Cayenne) en 1916-1920 que depuis aucune nouvelle de cette personne.
    Mon grand père exilé et était analphabète né
    a Béni Ouarsous commune de Remchi (Montagnac) Tlemcen Algérie .

    J’aime

  12. najet ben aoun

    bonjour,
    je voudrais avoir d’autres renseignement je vous rappelle de ce que j’ai su a travers mes recherches sur internet ( mahmoud ben aoun ben Mohamed matricule 29950 déporté au camp de mauthausen son non et son matricule son sur la liste des déportés de monument mauthausen III SACHENHAUSEN son numéro d ordre est 460/478 page 10 je voudrais au juste que vous m’aidez a trouve une trace sachant qu’il a eut la nationalité française

    comptant sur votre bonne attention
    cordialement

    J’aime

  13. interné en 1943 camps de Mérignac et Drancy me sens un peu oublié ,j’ai 80 ans passés et pas comptabilisé nulle part comme rescapé de la Shoah
    Suis horrifier de la décision du gouvernement pour des raisons de contrats SNCF au état UNIS (;14 milliards de dollars ) moi personnellement
    transporté en wagon SNCF vers Mérignac et DRANCY rien .
    Question :je paye des impôt ,dois je accepter cela ?

    J’aime

  14. ben aoun najet

    najet ben aoun najet
    bonjours, je vous informe que j ai trouver le nom de mon père mahmoud ben aoun ben Mohamed matricule 29950 déporté au camp de mauthausen son non et son matricule son sur la liste des déportés de monument mauthausen III SACHENHAUSEN son numéro d ordre est 460/478 page 10 .

    J’aime

  15. ben aoun

    najet ben aoun
    bonjours, je vous informe que j ai trouver le nom de mon père mahmoud ben aoun ben Mohamed matricule 29950 déporté au camp de mauthausen son non et son matricule son sur la liste des déportés de monument mauthausen III SACHENHAUSEN son numéro d ordre est 460/478 page 10 .

    J’aime

  16. najet ben aoun

    je sais que mon père été déporté de guerre en 1943 il s’appelle aoun mahmoud on a perdu tout les papier qui confirme son arrestation et sa déportation au camp de concentration Mauthausen il est matricule 29950 ou bien 29940 je voudrais des renseignements sur lieu sachant qu’il est décède en Tunisie le 15 décembre 1979 merci de m’aider et de me fournir d’autres renseignements.

    J’aime

  17. je suis a la recherche de ma cousine ABASTADO mirka née MIZRACHI serait parti de drancy par le convoi 57 le 07 juillet 1943 comment retrouver sa trace ?

    J’aime

  18. je recherche ma grand-mère dont je n’ai que peu de renseignements: elle est née en 1923 en pologne et était mariée avec un prisonnier. Elle a accouché le 18 avril 1943 de mon père à Cahors et l’a abandonné le 20 avril 1943 à Montauban, le père biologique était medecin de 30/33 ans. je sais que c’est peu mais pouvez vous m’aider? quelqu’un sait-il ou trouver des pistes de polonais à cahors en 1943?

    J’aime

  19. Si Bruno Huet nous lit peut-être aura-t-il une piste.

    J’aime

  20. rogeon-pinpin

    bonjour
    je cherche une liste des noms des personnes arrêtées avec un nom « très français »(c’est le cas de ma mère génitrice arrêtée en 1942 et libérée en 1945 a la libération de buchenwald je ne trouve son nom sur aucune liste que j’ai consulté
    je vous remercie pour votre aide

    J’aime

  21. j’ai retrouvé des lettres d’un jeune ACOUNI MAURICEélève au lycée Arago
    à Paris qui a été déporté sa famille peut me contacter

    J’aime

  22. Chères familles Laurans et Rogeon – pinpin,

    Je veux bien essayer de chercher des traces de ces personnes disparues. Si vous avez des renseignements complémentaires (Date, lieu de naissance, etc.) faites moi en part par Mail, s’il vous plait, afin d’éviter des confusions Mon adresse est notée dans les commentaires ci-dessus.. Je vous souhaite tous une bonne semaine,

    Cordialement,

    Bruno

    J’aime

  23. rogeon-pinpin

    je recherche et suis la fille de jeanne rogeon internee a buchenwald de 1942a 1945 je ne retrouve sa trace qu’en allemagne au camps de buchenwald

    J’aime

  24. Laurans

    Recherche trace de René Bosard déporté a Buchenwald

    J’aime

  25. Bruno, je ne peux que te recommander aux lecteurs de ce blog.
    Tes pistes sont des pistes éprouvées.
    Bon vent
    Joël

    J’aime

  26. Bruno Huet

    Chère famille brunier,

    Je suis Francais, vis en Allemagne depuis 35 ans. ma femme et moi nous intéressons beaucoup pour cette période historique du XXème siècle. Je peux éssayer de vous aider dans vos recherches. Il est possible que cela demande du temps, car nous avons une entreprise dans le Sud de l’allemagne (entreprise maraichère) et naturellement au printemps assez peu de temps pour les activités privées. Je vous laisse mon e-mail Adresse au cas où vous désireriez prendre contact avec moi: brunohuet@web.de Je vais essayer de faire ce qui est dans mes possibilités .
    Cordialement,

    Bruno Huet

    J’aime

  27. brunier

    Bonjour je recherche des infos sur mon arrière grand père, il s’appelait WOLF GLOWINSKI né en pologne, il a été déporté avec sa femme et deux de ses enfants, sa femme s’appelle PIETROKOWSKI

    Je souhaiterais savoir dans quels camps il a été déporté car après beaucoup de recherche je n’ai jamais réussi à trouver
    Merci par avance

    J’aime

  28. Voici quelques informations :
    Sur le site Mémoire des hommes
    Ahmed Ben Belkacem BOUCHARBAT
    Décédé(e) le 27-09-1939 (nord du village Scheuerssald, dans les tranchées)
    Carrière
    Statutmilitaire
    Unité15e régiment de tirailleurs algériens (15e RTA)
    Mention Information non connue
    Cote AC 21 P 28379
    http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/militaires_decedes_seconde_guerre_mondiale/detail_fiche.php?ref=1676500&debut=0
    Pour une photo, je n’ai pas de piste.
    Bon courage
    Écrivez à l’armée.
    Joël

    J’aime

  29. boucharbat belkacem

    je cherche photo c ést possible boucharbat mohamed mort en italie pendant la seconde guerre

    J’aime

  30. J’ai posé la question
    Questions / Réponses (33) : Contacter d’anciens déportés.
    Lisez le blog pour connaître les pistes.
    Joël

    J’aime

  31. gaumain agnes

    Je suis fille de déporté, j’aimerais rencontrer d’autres enfants déportés de Dachau

    J’aime

  32. Essayez de contacter « Mémorial de la Shoah »
    Joël

    J’aime

  33. Eva

    Bonjour,

    J’aurais aimé savoir s’il existe un quelconque moyen de contacter d’anciens déportés.

    Merci d’avance

    J’aime

  34. Morel

    Bonjour,

    je cherche des informations sur mon grand-père que je n’ai pas eu la chance de connaitre.

    Monsieur André, Albert Morel né le 3 avril 1923,
    condamné le 29 mars 1943 par la cour d’appel de Nîmes aux travaux forcés à perpétuité, accusé d’activités communistes, partisan à des attentats terroristes visant des voie ferrée.

    Ensuite je perds sa trace, imaginant qu’il est détenu quelques part, mais ou?!

    Je retrouve sa trace le 18 juin 1944 à compiègne, dans le convoi n: 1 229
    qui arrivera à Dachau le 20 juin 1944.

    Je ne sais quand il en est sorti, un site internet disant qu’il en est sorti libre à Kempten.

    Je sais également de mon père qu’il a « transité » par le camps de Buchenwald, mais a ce jour je n’ai trouvé aucun document et malheureusement il est décédé bien des années après des suites d’une maladie attrapé lors de sa détention à Dachau.

    Cordialement.

    L.M

    J’aime

  35. BOUSSOUSSA Karim

    bjr je pourrais svp avoir des renseignent s sur mon grand père BOUSSOUSSA, il a était déporter vers la nouvelle Calédonie ou la Guyane vers 1871 à 1876 de la cote de bougie. merci bcps.

    J’aime

  36. Any

    Any
    je suis a la recherche de mon grand père Bensaid Mohamed ouled Mohamed né en 1884 (agé de 8 ans en 1892) déporté en Guyane (Cayenne) en 1916-1920 que depuis aucune nouvelle de cette personne.
    Mon grand père exilé et était analphabète né
    a Béni Ouarsous commune de Remchi (Montagnac) Tlemcen Algérie .

    J’aime

  37. MOUY DENISE

    PHILIPPE Jean né le 8/12/1905figurant sur votre liste 1.19 a été libéré le 15/5/1945et dcd à Beaulieu sur Mer le 30/3/1950

    J’aime

  38. perret florian

    boujour je cherche des personne etant mort a austerlitz leurs depouilles jamais ramener en france. Leur nom est MOUNIER

    J’aime

  39. ALONSO Miguel

    Hola!
    je suis à la recherche de la liste exhaustive (hommes, femmes et enfants) des personnes qui furent déportées en août 40 dans le convoi de 927, parti d’Angoulême pour Mauthausen.
    Merci par avance

    J’aime

  40. Francette Nayman Villeneuve

    Bonjour! je cherche des renseignements sur Pauline Wolev épouse Nayman (ou Najman), et sa fille Berthe Nayman qui auraient été déportées… mais je ne sais où ni comment… C’étaient la grand’mère et la tante que je n’ai pas connues… Merci. Francette

    J’aime

  41. NIKOLAVCIC

    Bonjour, ma famille d’origine Yougoslave (Slovène) NIKOLAVCIC a vu certains de ses membres déportés, je recherche des informations. Merci. Rina

    J’aime

  42. klimczak

    bonjour je recherche des info sur ma grand mere ginette leonie levecque neé le 30/01/1922 a bruyai en artois elle se serait fait arreter lors d un couvre feu sur la commune de mericourt ou elle residait avec ses parents
    sa famille navait plus eu de nouvelles pendant la geurrre et quand elle est revenu elle a dit quelle avait ete dans un camps
    puis elle na plus voulu en parler et la cache a ses enfant toute sa vie
    ma grand mere ma elevéé et c etait une femme remarquable par son courage et son dynamisme et j aimerait vraiment connaitre sa vie
    aidez moi

    J’aime

  43. Forest

    Je recherche mon oncle qui a été arreté à Marseille en Janvier 1943 il s’appelait Charlot Vidal

    J’aime

  44. Merci Sylvie
    Joël

    J’aime

  45. Sylvie Rouget

    Bonjour,
    En ce qui concerne François WICHER, vous pouvez consulter la liste des déportés du « train de la mort » sur la page suivante :
    http://www.bddm.org/liv/details.php?id=I.240.#WICHER
    son numéro matricule était le 77524.
    Il doit y avoir un site des anciens de Dachau, qui pourrait peut-être vous fournier plus d’informations,
    Cordialement,
    Sylvie Rouget

    J’aime

  46. Bonjour,
    Beaucoup de questions à propos de cet article. Je ne suis pas un spécialiste de ce sujet. Que ceux qui ont des pistes postent un commentaire. Pour tous merci
    Un site : http://www.fmd.asso.fr/web/index.php
    Joël

    J’aime

  47. wicher

    Bonjour, je suis la petite fille d’un résistant du groupe  » combat  » son nom est françois wicher il est né le 20.03.1924 en pologne et est arrivé à 4 ans en France . Il a été déporté à Dachau et était dans le convoi de la mort. Je voudrais savoir s’il est possible d’avoir comme informations :

    · Quels documents et objets personnels avaient-il sur lui à la fouille ?
    · Quel était son matricule ?
    · Y-a-t-il des documents photographiques/ graphiques le concernant ?

    en vous remerciant par avance pour toute informations que vous pourriez me communiquer

    J’aime

  48. Overberghe Anne Sophie

    Bonjour, je suis à la recherche de ma grand mère Nathalie Basowa, née le 26.04.1926 à Winniki Urss, déportée avec son frère, qui a été exécuté en déportation. Je n’ai aucune autre information à son sujet, mis à part qu’elle s’est installée dans le nord de la France à sa libération.

    Merci d’avance pour votre aide précieuse. ( Je rame !)

    J’aime

  49. Gobin pauline

    Bnojour, après de longues recherches sans résultats j’espere avoir un peu de chance ici.. Qui ne tente rien n’a rien. Alors voila, mon arrière grand-mere polonaise décédée il y a bientot 1 an, avait été déportée dans le camps de Aushwitz. Mais aucune trace d’elle, nul part. Elle s’appelait Anna Suska, née le 29 décembre 1918 à Bélony en Pologne. Elle a vécu des choses extraordinaires, fait des exploits qui méritent ma plus grande importance. J’espere que vous pourrez m’aidez. Merc par avance.

    J’aime

  50. Un article a été posté en décembre pour faire connaître plus largement votre appel

    Un commentaire sur les déportés du convoi 77


    Joël BACQUER

    J’aime

  51. Georges Mayer

    Appel aux enfants, petits enfants, famille et amis
    des Déportés du Convoi 77

    Le 31 juillet 1944(soit moins de 3 semaines avant la Libération de Paris ) le dernier grand convoi de Déportés – le Convoi 77- quitte Drancy pour Auschwitz.
    La proximité de la fin de la guerre n’a pas , bien au contraire ,diminué le « zèle » des nazis. Parmi les 1300 déportés , 300 enfants que Brunner(le commandant de Drancy) à fait rafler dans les foyers de l’UGIF en région parisienne.
    Tous les enfants seront gazés à leur arrivée à Auschwitz.
    Aujourd’hui les survivants du Convoi 77 se comptent sur les doigts d’une main.
    Nous, leurs enfants, petits enfants, famille et amis, devons prendre le relais de la transmission de leurs mémoires
    C’est pour cette raison que j’ai pris l’initiative de rechercher et de regrouper les descendants des Déportés du Convoi 77 –mon objectif étant la mise en commun toutes les informations dont nous disposons sur ces hommes, femmes et enfants disparus – et ainsi témoigner en leur nom.

    Si vous êtes concerné, merci de me contacter :
    mayer.georges@gmail.com
    Si cela n’est pas le cas ,je vous serais reconnaissant de faires circuler cet appel auprès de vos amis et connaissances afin qu’il soit le plus largement diffusé

    Merci
    Georges MAYER

    J’aime

  52. chevrant- breton genevieve

    il n’était ni juif ni résistant mais é été pris dans une rafle place vaucanson jr=e crois à grenoble. Merci

    J’aime

  53. chevrant- breton genevieve

    je cherche des renseignements sur jean seiglet pris dans une rafle à grenoble puis envoyé à compiègne , il n’est jamais revenu je ne connais pas le camp où il a été interné ni la date de la rafle . C’est à l’époque où les allemends occupaient grenoble. Je serais si contente si vous pouviez me renseigner.

    J’aime

  54. zena

    je recherche des informations sur jeanne kushner, deporte avec ses enfants. seul survivant mon gd-pere. elle etait juive polonaise. zenatrainson@hotmail.fr

    J’aime

  55. Morgan LOTZ

    Bonjour , je cherche des informations sur
    Madeleine Suzanne Kleynstaenber .
    J’ ignore tout de cette personne , je sais juste que ma grand-mère disait à ma mère qu’ elle cachait un tatouage sur l’ avant bras , ce qui pourrait être un matricule .
    Je remercie d’ avance toute personnes ayant des informations .
    Voici mon e-mai :l morgan68440@hotmail.fr

    J’aime

  56. pourriez vous me dire ou on etais deportés mes 5 grand oncles et mon grand pere patenelle , il on tais fait prisonnier a moussey dans les vosges leurs et launer ernest pour mon grand pere je crois , pour mes grand oncles je ne connais pas leurs prenoms merci d avance voici mon i mail launer-dominique@live.fr

    J’aime

  57. bonjour je recherche la photo des rescapés de dora se rendent au monument du soldat inconnu belge.A bruxelles le 24 avril 1945,avec jean duprat et mon grand-pére.

    J’aime

  58. Robin Foxwell

    Bonjour. Je suis Americaine. Je cherche l’information de mon oncle, JEAN/ISAAC LEWKOWIEZ de Reims.Ses parents sont JACOB LEWKOWIEZ ET LEAH LEWKOWEIZ, NEE WEISMARK.Les autres enfants s’appellent RACHEL, BELLA (ma mere), SIMON, HENRI, MAX ET EMILE.Ils habitent a Reims et a la Sud pendant la guerre, a Perigueux et Bergerac.Le dernier fois que quelqu’un a vu mon oncle etait a Lyons
    Merci.

    J’aime

  59. Kononow - Heyraud Hélène

    mon père avait 15 ans 1/2 quand il a été déporté de Dnipropétrovsk Ukraine en mai 1942 .Il s’est engagé dans la légion à Klagenfurt où il était comme personne déplacé :KONONOW IVAN  » où kononov où kononoff » .il avait deux amis : alex GRESNOV et alex KAGASCHEFF .je voudrais retrouver dans quel camp il était .
    merci

    J’aime

  60. Merci de ces précisions
    Joël BACQUER
    Président du CGMA

    J’aime

  61. Réponse pour la famille LENORMAND
    Un Mémorial a ouvert ses portes à Mayenne il y a quelques semaines. Il rend hommage à l’ensemble des déportés de la Mayenne. Votre grand-père en fait partie (étant donné qu’il est né au Pas). Vous y trouverez des informations sur son parcours et les témoignages de d’autres mayennais. Pour plus de renseignements, contacter le Mémorial des Déportés de la Mayenne. Cordialement

    J’aime

  62. Je cherche une personne de ma famille déporté au camp de Buchenwald Albert Briard
    Avez-vous des renseignements ?

    J’aime

  63. Lenormand

    Bonjour, mon grand père a été déporté en Allemagne debut 1944, je ne sais plus dans quels camps il se trouvait, il s’appelle Roger Lenormand né le 13 mars 1925 (décédé le 18 avril 2012) c’est pourlui rendre hommage que j’écris et savoir si vous avez des traces de son passé de resistant et de déporté. (Né a Le Pas en Mayenne etmort au Havre) merci d’avance, Marc ( petit fils)

    J’aime

  64. Sylvie Rouget

    Vous devriez consulter le site Yad Vashem qui recense les personnes assassinées durant la Shoah :

    http://www.yadvashem.org/wps/portal/IY_HON_Welcome?WT.mc_id=ggcamp&WT.srch=1

    Cordialement,
    Sylvie Rouget

    J’aime

  65. RIDOU

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’une famille SCHWARTZ, d’ origine juive. Plus exactement il s’agit de madame CLARA SCHWARTZ, née le 20 juillet 1920 à BUDAPEST (Hongrie), qui a été probablement déportée à Auschwitz
    Si vous avez connu cette personne, ou si vous pouvez diriger mes recherches n’hésithez pas à me contacter Narcisse.Ridou@wanadoo.fr

    J’aime

  66. David Bonsoir,
    Les sources sont variées donc les listes sont variées. Qui sait un jour tout sera unifié !
    Bonnes recherches

    J’aime

  67. david

    bonjour a tous
    je voudrai savoir comment avoir une bonne liste svp
    je cherche ou on ete deportes mes grands parents, leur nom est vezel ou welzel je ne suis pas sur de l’hortographe je vous remercie d’avence

    J’aime

  68. Juani Sosa

    Busco a mi abuelo paterno, Miguel Sosa Tostado nacio en (Cáceres)creo que en el 1915 estuvo preso en el campo de la Compiègne (Francia) lo trasladaron el 21 de mayo de 1944 al campo de concentración de Neuengamme(Alemania) donde llego tres días más tarde, le pusieron de nº de matrícula 30963, en ese mismo convoy iban 213 españoles,despúes lo trasladaban, a Meppen-Versen, pero no se si llego, dejo el nombre de algunas personas que llevaron el mismo itinerario que él, agradecería mucho que si alguién sabe algo me lo comunicase.
    Antonio Jimenez de Baela nº30538.Luis Anguila nº30478.
    Juan Vila Bataller nº32025.Francisco Pijuan Alegret nº30999.
    Mi teléfono 651783312. Saludos Juani.

    J’aime

  69. rabah

    Bonjour ,
    je cherche des information au sujet de mon grand pere matricule 2614. (ali ou said) deporté insurrection de kabylie 1871 (algerie)
    voici mon adresse email
    rabahkadri@yahoo.ca
    merci

    J’aime

  70. lenne

    mon pére gaston lenne né le 17/02/1923 a ABSCON, fils de gaston lenne et marie stievet, demeurant à l’époque au 80 cité de la république a ABSCON 59, déporté au camps de MAGDEBOURG BUCHENWAL ,du 08 aout 1944 au 17 mai 1945, revenu vivant,,

    J’aime

  71. lenne

    je recherche document sur mon père déporté au camps de MAGDEBOURG BUCHENWALD du 06 aout 1944 au 17 mai 1945, sous apparemment le numéro 1943/23892 d’aprés l’attestation nationale des déportés. Il n’a jamais été reconnu les instances nationale refusant son état de déporté.Et de ce fait n’est inscrit sur aucun devoir de mémoire dans les musée . Je suis allé a buchenwald pour un pélérinage,et sur place aux archives il n’était pas connu,madame sabine KLEIN me précisant que de nombreux dossiers avaient été brulé. J’aimerais que mon pére sois reconnu et son nom, mon partrimoine,sois inscrit sur les registres de la déportation,il était un resistant,et son chef de groupe se nommait jeanne boucher a denain 59

    J’aime

  72. Brigitte

    Bonsoir
    Voici un lien où j’espère vous pourrez trouver les réponses à vos questions.
    Si vous habitez en région parisienne le mieux est d’aller sur place.Serge Klarsfeld a fait un travail époustouflant.
    Bonne chance
    Brigitte

    http://www.memorialdelashoah.org/

    J’aime

  73. Galbinsky-Bloemhof

    Je recherche plus d’informations sur mes grands parents déportés à Auschwitz, voici ce que nous savons:

    Jonas BLOEMHOF : né le 28 Février 1891 à AMSTERDAM (Hollande)
    Profession : Sertisseur /diamantaire

    Elisabeth BLOEMHOF : née PEIKES le 25 Mars 1893 à MELITOPOL (UKRAINE – URSS)

    Ils habitaient 12 rue Morel à Saint Ouen (France)
    Ils ont été transféré au camp de Drancy: Escalier I / Chambre 3

    Puis, déportés à Auschwitz par le convoi n° 33 le 16 Septembre 1942

    Je souhaiterai savoir :
    · Où, et comment ils ont-ils été raflés ?

    · Quels documents et objets personnels avaient-ils sur eux à la fouille ?

    · Peut-on les récupérer (papier d’identité, photos etc.) ?

    · Combien de temps sont-ils restés à Drancy ?

    · Y-a-t-il des survivants de leur section ?

    · Combien de temps ont-ils survécu à Auschwitz ?

    · Quel était leur matricule ?

    · Y-a-t-il des documents photographiques/ graphiques les concernant ?

    Bref tout ce que vous pourrez me communiquer sera profondément apprécié.
    D’avance un énorme merci du fond du cœur.
    Recevez Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

    Claude Galbinsky-Bloemhof.

    J’aime

  74. Fayard

    Je voudrais donner le nom d’une personne qui n’est sur aucun des sites que j’ai visitée.
    André Peru qui est né le 20 juillet 1924.
    Il s’est battu pour survivre, et il est revenu vivant des camps de concentration.

    J’aime

  75. Avez-vous posé la question aux webmaster du site ?

    J’aime

  76. COUSIN Michel

    Un de mes parent est mort en déportation (Dora) et je ne retrouve pas son nom dans le Mémorial de la Déportation.

    Il s’agit de DENHAERYNCK Albert né à Renaix (Ronse) Belgique le 12 janvier 1916, mort en déportation à Dora (D) le 26 janvier 1945, âgé de 29 ans.

    Pouvez-vous m’aider à retrouver sa trace ?

    Merci vivement. Cordialement. Michel

    Michel COUSIN 59211 SANTES

    J’aime

  77. Quelques enfants Juifs déportés :
    (nés à Maisons-Alfort ou à Alfortville)

    AIZIC Simone 8 ans, 42 rue de Joinville Maisons-Alfort, o 25-01-1934, convoi 37 le 28-09-1942, 8 ans

    EIOLE Jean 11 ans, 17 rue Bouley Maisons-Alfort, o 12-03-1933, convoi 77 le 31-07-1944, 11 ans

    GERTLER Berthe 5 ans, Maisons-Alfort, o 24-07-1937, convoi 22 le 28-08-1942, 5 ans

    GERTLER 12 ans, Maisons-Alfort, o 22-12-1930, convoi 22 le 28-08-1942, 12 ans

    GERTLER Hélène 13 ans, Maisons-Alfort, o 15-10-1929, convoi 22 le 28-08-1942, 13 ans

    BERLOVICI Lili 10 ans, convoi le 28-09-1942 Alfortville

    BERLOVICI Marcel 4 ans, convoi le 28-09-1942 Alfortville

    BERLOVICI Fernand 8 ans, convoi le 28-09-1942 Alfortville

    BERLOVICI Henriette 9 ans, convoi le 28-09-1942 Alfortville

    BERLOVICI Jean 15 ans, convoi le 28-09-1942 Alfortville

    EnfBERLOVICI Joseph 12 ans, convoi le 28-09-1942 Alfortville

    DAWIDOWICZ André 16 ans, convoi le 26-03-1943 Alfortville

    DAWIDOWICZ Marcel 8 ans, convoi le 26-03-1943 Alfortville

    J’aime

Laisser un commentaire