AD94 – Archives départementales du Val-de- Marne

(Lettre adressée aux AD 94)

Madame, Monsieur,

La Direction des Archives départementales du Val-de-Marne va connaître dès le mois de septembre 2009 de profondes modifications dans son fonctionnement, modifications qui affecteront votre accueil au sein du bâtiment et notamment en salle de lecture. En effet, commenceront dès le mois de novembre d’importants travaux de restructuration interne du bâtiment qui obligent à un déménagement complet des bureaux et de l’accueil du public dans des locaux proches. Le déménagement s’effectuera au courant du mois de septembre et perturbera de fait la communication des documents. Les dates plus précises vous seront données dès que possible ; les nouveaux locaux d’accueil du public seront situés au 3 bis, rue des Archives – 94000 CRETEIL. Cette rénovation des espaces de travail et d’accueil du public apportera un nouveau confort de consultation des documents et permettra d’étendre l’offre culturelle des Archives départementales. Un réaménagement complet de la salle de lecture est prévu ainsi que la construction d’une salle polyvalente pour l’accueil de conférences et d’initiatives en direction du public scolaire notamment. La durée des travaux est estimée à 18 mois.

Les modifications de fonctionnement au 3 bis, rue des Archives consisteront en :

-un accueil limité et sur rendez-vous des lecteurs. L’espace de consultation sera réduit. L’accès aux magasins très restreint par les travaux rendra difficile le transport des documents vers la salle de lecture provisoire.

-un accès aux documents moins étendu qu’actuellement pour ces mêmes raisons de transport ainsi qu’en raison des moindres possibilités de stockage sur place des documents demandés par les lecteurs. II est envisagé actuellement de réserver un accès par semaine à la direction et de demander aux lecteurs de réserver leurs documents une semaine avant leur consultation.

L’enrichissement constant du site lnternet des Archives départementales du Val-de-Marne par la mise en ligne de nouveaux instruments de recherche, de nouveaux fonds ou parties de fonds numérisés (presse locale, registres de la Maison de santé de Charenton, fonds du musée de la rose, fonds audiovisuels, listes nominatives de recensement de population …) au fil des mois sera l’une de nos priorités afin de remédier aux difficultés d’accès aux documents générées par ces travaux d’envergure. La Maison de l’histoire et du patrimoine sise 15, rue de la Prévoyance à Champigny-sur-Marne assurera aussi un relais appréciable des Archives départementales pendant cette longue période.

Des informations sur les possibilités de consultation et les activités culturelles de la direction seront régulièrement portées à votre connaissance aussi bien par courrier que par le biais du site lnternet www.archives94.fr.

Je vous remercie d’avance de votre compréhension et de votre patience quant aux désagréments provisoires liés à cette rénovation des plus attendues, porteuse de riches et stimulants projets.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Le Président du Conseil Général

Poster un commentaire

Classé dans Archives, Archives Départementales 94, Val de Marne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s