SHD

Copie de la note officielle distribuée à l’entrée de la salle de lecture.

14 avril 2009

La nouvelle salle de lecture du pavillon du Roi, baptisée salle Louis XIV, a  ouvert ses portes le 2 mars dernier. Par l’intermédiaire des fiches mises à leur disposition, plusieurs lecteurs nous ont fait part de leurs remarques et suggestions. Soucieux de vous fournir un service de qualité, nous avons pris en compte vos remarques et nous nous attachons à leur apporter une réponse à plus ou moins brève échéance.

Le confort des espaces d’accueil et de travail

Attendus par de nombreux lecteurs, les distributeurs de boissons et de nourriture sont maintenant installés. Les vestiaires seront prochainement équipés de tables, afin de vous permettre de préparer et de ranger vos affaires le plus commodément possible, et nous y avons déjà placé des poubelles.

En salle de lecture, quelques places sont dotées de prises électriques qui ne fonctionnent pas. Ce problème a été pris en compte par notre équipe technique et sera résolu d’ici peu. Les chaises sont régulièrement rééquipées de patins antibruit.

Contrairement à la salle du pavillon des Armes, la salle Louis XIV est équipée d’un ascenseur destiné au public. Ce dernier, en raison de la défaillance de nos prestataires de services, ne sera fonctionnel qu’à l’automne 2009.

Comme vous êtes nombreux à l’avoir souligné, le salon est bien trop éclairé par la lumière du jour pour permettre une consultation confortable des microfilms et des documents consultables sur Internet. Une commande de rideaux est en cours.

En salle de lecture, des tables ont été installées dans l’embrasure des fenêtres afin de vous faciliter la photographie des documents. Vous êtes quelques-uns à regretter la faible puissance des lampes d’appoint. Il s’agit de lampes à diodes électroluminescentes, choisies pour leur faible consommation énergétique, leur longévité, et le fait que la lumière froide qu’elles distillent présente moins de danger pour les documents que les autres systèmes d’éclairage. Nous sommes actuellement à la recherche d’une solution qui présente les mêmes avantages tout en procurant un meilleur confort de lecture.

De même, une étude sera prochainement demandée à un acousticien afin d’essayer de limiter la forte résonance des lieux.

Sachez enfin qu’une signalétique plus complexe et plus visible a été commandée et sera mise en place dans un mois. 

Les conditions de consultation des documents

La nouvelle salle de lecture a ouvert ses portes en dépit de la panne des deux ascenseurs la desservant, l’un réservé au public, l’autre aux archives. Les magasiniers manutentionnent chaque jour l’équivalent d’une tonne et demie de documents dans des conditions difficiles. C’est pourquoi le nombre de documents d’archives consultables par jour est momentanément limité à trois. Sensibles aux difficultés que ce dispositif suscite, nous avons décidé d’accorder dès à présent quotidiennement à quelques chercheurs la possibilité de consulter cinq documents, en donnant la priorité aux lecteurs qui ne résident pas en Ile-de-France. Cette facilité reste cependant contingentée à un maximum de dix places par jour.

Comme vous nous l’avez suggéré, nous conservons chaque jour quelques places disponibles pour les lecteurs des ouvrages de bibliothèque qui auraient omis de les réserver.

Certains d’entre vous déplorent la disparition d’usuels qu’ils avaient l’habitude de consulter. Fragilisés par de fréquentes manipulations, ils ont été retirés du libre accès mais restent néanmoins consultables sur commande, comme les autres ouvrages des autres collections de bibliothèques. Nous étudions actuellement avec les bibliothécaires le moyen de remettre le plus rapidement possible en consultation les annuaires et les situations des troupes. Les inventaires manquants seront, quant à eux, remis progressivement en place après restauration. Les microfilms usés signalés seront refaits par nos ateliers spécialisés.

La mise en œuvre d’un central d’appels téléphoniques et d’un formulaire de réservation sur Internet dans les prochaines semaines permettront de faciliter les réservations à distance.

Nous restons à votre écoute et sommes prêts à répondre à vos remarques et suggestions.

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Classé dans A lire, Archives, Val de Marne

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