Les archives communales Maisonnaises

 2009-01-22-archives-communales

Article paru dans Maisons-Alfort Magazine –

Février 2009 – N° 363 – page 19.

Cercle Généalogique

A la découverte des archives communales

Le 22 janvier, les adhérents du Cercle Généalogique de Maisons-Alfort (C.G.M.A.), accompagnés de leur Président Joël Bacquer, ont visité les archives communales conservées à l’Hôtel de Ville. Curieux dans l’âme, ces chercheurs d’histoire familiale ont apprécié l’accueil que leur a réservé la responsable du service municipal des Archives et de la Documentation Mme Loubrieu, qui les a guidés au fil de leur visite. Types de classements, nature des documents conservés, moyens utilisés pour assurer leur préservation, les explications de Mme Loubrieu n’ont pas manqué de susciter l’intérêt de ces adeptes des temps passés.

Passionnés, les membres du Cercle Généalogique de Maisons-Alfort s’attachent à faire partager leur attrait pour la généalogie aux Maisonnais. Dans ce cadre, ils organisent régulièrement au sein des équipements culturels et de loisirs de la ville des expositions thématiques qui sont autant d’occasions pour le public novice de découvrir les techniques de la généalogie. De plus, depuis le mois d’octobre dernier, à l’initiative de son Président, le C.G.M.A. a créé son propre blog. Actualités de l’association, liens vers des sites de recherche historiques, envoi de commentaires, il représente l’opportunité de découvrir l’activité de I’association. À noter tout particulièrement, la rubrique « Au fil des Jours », véritable éphéméride historique grâce à laquelle vous pourrez découvrir chaque jour un ou plusieurs événements généalogiques concernant notre ville, ou encore le Val-de-Marne et ses célébrités.

*****************************************************************

Et dans ce même numéro 363, vous pouvez lire deux articles concernant :

La fête de la Lumière de Charentonneau, à laquelle quelques adhérents du CGMA ont participé activement. (Page 7)

La Médiathèque André Malraux qui accueillera les rencontres généalogiques du 6 juin 2009 : Une exposition sur la « Bande dessinée de Fiction » jusqu’au 14 mars. L’affiche est conçue à partir d’un dessin de Bilal. (Page 17)

Poster un commentaire

Classé dans A lire, Archives, Archives de Maisons-Alfort, Maisons-Alfort, Presse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s