AD75 du neuf : les recrutements militaires

Les Archives de Paris viennent de mettre sur poste informatique, donc consultables en salle, les tables du recrutement militaires.

 

 

Les tables des états signalétiques et des services militaires, listes alphabétiques, sont tenues par classe d’âge pour les 5 bureaux de recrutement de l’ancien département de la Seine. Pour chaque conscrit recruté, elles présentent ses nom et prénoms ainsi que son numéro matricule. Les jeunes gens sont ordinairement recrutés à l’âge de 20 ans (l’année de recrutement équivaut donc à l’année de naissance + 20 ans).

 

Une recherche par un accès cartographique est disponible afin de vous aider dans la sélection du bureau qui vous intéresse.

 

Liste principale et liste complémentaire : les conscrits recrutés lors de l’appel de leur classe, sont à chercher dans la liste complémentaire. Les autres, hors classe (conscrits ayant devancé l’appel et sursitaires), sont à chercher dans la liste complémentaire. Listes principale et complémentaire sont parfois divisées en 2 parties.

 

Recrutement extérieur : il s’agit des bureaux de recrutement pour les conscrits résidant en dehors de la métropole au moment de l’appel de leur classe, soit Hanoï et Saïgon à partir de 1908, mais également Pondichéry et Saint-Pierre et Miquelon à partir de 1926, Madagascar à partir de 1929, enfin Djibouti, Dakar et Brazzaville à partir de 1936. Parfois la liste de ces bureaux est confondue avec celle du 1er bureau.

 

Le numéro matricule du conscrit vous permet ensuite de consulter son état signalétique et des services militaires, en salle de lecture des originaux (inventaire de la sous-série D4R1 des registres matricules militaires).

 

 

 

 

 

 

Poster un commentaire

Classé dans Archives, Archives Départementales

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s