Les ancêtres Italiens (1)

ANCETRES ITALIENS
5 avenue de Verdun – IVRY sur SEINE

Visite à Monsieur Marc MARGARIT  Président de l’association
Le 6 décembre 2008

Faisant suite à une possibilité plusieurs fois évoquée lors des réunions du CGMA, nous avons pris rendez-vous avec Mr MARGARIT rencontré lors de notre visite au salon de la généalogie d’Argenteuil le 22 novembre dernier, en vue d’étudier la possibilité  d’organiser une visite des membres du CGMA dans les locaux de son association.

Ce samedi 6 décembre, il nous précise qu’il serait d’accord pour nous recevoir et faire une présentation qui pourrait durer  environ une heure et demie.
Celle-ci  pourrait démarrer par une visite des locaux qui sont mis à sa disposition par le Consulat d’Italie dans le cadre du « Com.It.es »qui est en fait une « Maison des associations »
Mais comme il y a très peu d’associations italiennes sur Paris, il en est le principal occupant.

Il dispose d’une importante bibliothèque  d’environ 16 000 livres ou notices dont une petite partie seulement est sur place. Beaucoup d’ouvrages traitent de l’histoire de l’Italie, des régions, de beaucoup de villes, de la Corse, des naturalisations et de l’émigration italienne au cours des derniers siècles etc…

Sur place on peut consulter :
Une base des naturalisations
Une base de données d’ italiens dans le monde (depuis 1550) y compris en Tunisie et Algérie ; elle utilise notamment un fichier réalisé par les mormons qui ont relevé une grande partie de l’Italie.
Une base sur les évêchés et paroisses en Italie.

L’association qui compte environ 300 adhérents répartis sur toute la France, procède actuellement à la recherche et à la numérisation de photos familiales ou professionnelles d’italiens et elle constitue également une collection de papiers à en-tête d’artisans ou de commerçants italiens.

Elle dispose d’ordinateurs et d’un projecteur qui permettraient de faire une démonstration de ces bases de données.

Mr MARGARIT nous signale qu’une équipe travaille actuellement sur un fichier établi par le Ministère Français de la Défense sur les pensionnaires de l’Hôtel des Invalides de Paris, pendant  la période 1673-1793 comportant 114 000 noms : des italiens, des suisses, des belges, des allemands mais aussi bien sûr énormément de Français.
En collaboration avec des généalogistes français et étrangers, il recherche les actes d’état civil des personnes concernées afin de reconstituer leur histoire et d’enrichir le site du Ministère de la Défense ; Il a relevé actuellement au moins 3 pensionnaires natifs de Maisons-Alfort.

Il est assez difficile de stationner dans ce quartier mais ces locaux sont facilement accessibles par les transports en commun ; ils se situent à 5 minutes à pied des arrêts de bus ou du métro Porte de Choisy.

Une visite pourrait être envisagée un samedi,  au cours du premier trimestre 2009 après interrogation des membres du CGMA sur l’intérêt qu’une telle rencontre pourrait leur apporter.

Christiane & Philippe

Poster un commentaire

Classé dans Archives, Episodes, infos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s