Emission « Sur les traces du passé » sur Arte

Ne manquez pas les emissions sur Arte  du 24 novembre au 3 décembre 2008:

ARTE aide les téléspectateurs à élucider leurs secrets de famille : Deux généalogistes, l’un Français, l’autre germanophone, font des recherches dans les archives, les registres paroissiaux ou fonciers, les bureaux – et lorsque de besoin, dans la cave de la mairie.

Leur spécialité, c’est élucider des secrets de famille ; pour cela, ils interrogent des proches qui ont parfois un âge vénérable, consultent des confrères chevronnés et surfent sur Internet. Ils cherchent des actes de naissance ou de décès, des naissances illégitimes, des frères ou sœurs rejetés, ils sondent les causes d’une richesse soudaine ou tentent encore de retrouver la trace de proches forcés de s’expatrier pour fuir la misère.

Leur objectif est de faire remonter ces histoires à la surface, de leur donner un sens, de comprendre ce qui est arrivé. Pour autant, les généalogistes ne s’intéressent pas qu’à la vie privée. Retracer l’histoire d’une famille, c’est toujours remonter dans le temps. L’Histoire laisse des traces dans chaque famille – et chaque trace retrouvée fait renaître un peu cette Histoire.

Voici le programme:
24.11.2008, 20h15: Guerres et paix
Dans le Paris de la belle époque, Pierre-Valéry Archassal suit les traces d’un artiste de fort mauvaise réputation. En Allemagne, André Bechtold se penche sur (…)

25.11.2008, 20h15 : Une famille sur mesure
Yasmena Müller, professeur de flamenco, a l’impression de ne pas savoir qui est sa vraie famille. Eric Schoder est Français mais de père allemand. Prisonnier (…)

26.11.2008, 20h15 : Drôles de dames
Pierre-Valéry Archassal étudie la filiation d’un ancien président de la République d’Haïti. Il aurait eu une affaire et Pierre-Valéry est chargé de retrouver (…)

27.11.2008, 20h15 : Deux bouts de monde
Née en Sibérie, Nadia Schönmaier est pourtant allemande selon la loi du sang. Depuis 15 ans, elle vit en Allemagne mais n’a toujours pas retrouvé ses racines (…)

28.11.2008, 20h15 : Rêves d’Afrique
Simeon Blaser, abandonné au Lesotho alors qu’il n’était encore qu’un nourrisson, il a été adopté par un couple suisse. Mais plus il vieillit, moins il se sent (…)

01.12.2008, 20h15 : Les revers d’une destinée
Un jour d’automne, en 1945, l’arrière-grand-père de Rebekka Hinze enfourche son vélo à Berlin-Ouest et se rend dans le secteur soviétique. On ne l’a jamais (…)

02.12.2008, 20h15 : Le vrai du faux
Pierre-Valéry Archassal, le fin limier, a pour mission de reconstituer l’histoire mystérieuse d’un objet de famille. Très vite, les recherches se compliquent, (…)

03.12.2008, 20h15 : Comtes et légendes
La mère de Marie-Claude Medete, a beaucoup parlé – de ses ancêtres aristocrates, du suicide de sa grand-mère, d’un château familial. Info ou intox ?

1 commentaire

Classé dans infos

Une réponse à “Emission « Sur les traces du passé » sur Arte

  1. N’oubliez pas d’enregister ces émissions sur Vidéo ou sur DVD.

    Je parie que d’ici quelques mois un coffret de DVD regroupera ces 8 premières émissions « culte ».

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s