11 mai 1883 – Juliette DROUET

1883 – Juliette DROUET

o avril 1806 Fougères
DROUET Juliette ( [†] Saint-Mandé). Actrice.
11 mai 1883, Paris
[†] Cimetière de Saint-Mandé

Actrice : Née Julienne Gauvain
Elle fut la compagne de Victor Hugo à partir de 1833.
Le 11 mai 1883, mort de Juliette Drouet. En juin, publication du troisième Tome de la Légende des Siècles. Juliette Drouet, l’amie et la confidente de Victor Hugo meurt chez lui à Paris le 11 mai 1883. Elle repose au cimetière nord de Saint-Mandé auprès de sa fille, Claire Pradier, qu’elle eut avec le sculpteur James Pradier. Sa tombe porte  quelques strophes d’un poème des Contemplations.

Quand je ne serai plus qu’une cendre glacée,
Quand mes yeux fatigués seront fermés au jour,
Dis moi si dans ton cœur ma mémoire est fixée,
Le Monde a sa pensée,
Moi j’ai son amour.

Poster un commentaire

Classé dans Ephéméride, Val de Marne

Laisser un commentaire

