Saison Grande Armée au Château de Vincennes
A l’occasion du bicentenaire de la campagne de Russie, le Service Historique de la Défense propose au public un retour aux sources de l’histoire de l’armée napoléonienne.
Grâce aux riches archives et collections iconographiques conservées à Vincennes, une programmation culturelle inédite permet de découvrir ou redécouvrir l’histoire de la Grande Armée.
Après un colloque consacré au renouveau historiographique concernant les guerres et armées napoléoniennes, qui s’est tenu les 30 novembre et 1er décembre à l’École militaire ainsi qu’au château de Vincennes, plusieurs conférences vont jalonner les trois mois qui viennent, sur le thème : Aux sources de l’histoire de la Grande Armée.
Premiers rendez-vous :
- Le 12 décembre : Le recrutement de la Grande Armée. Autour des opérations de recrutement et des registres matricules, par Annie Crépin et Benoît Lagarde.
- Le 19 décembre : La proclamation d’Austerlitz. Propagande et légende impériale, par Jacques-Olivier Boudon et Bertrand Fonck.
- Le 9 janvier 2013 : La symbolique impériale et son héritage par Philippe Palasi et Georges Housset.
Parallèlement, du 29 novembre au 24 février, le pavillon du Roi accueille une exposition intitulée Des aigles et des hommes, sur les traces de la Grande Armée.
Exposition : du mardi au samedi de 10 h 00 à 17 h 00 et le dimanche de 12 h 00 à 18 h 00, entrée libre.
Conférences : 18 h 30 dans les salons du pavillon de la Reine, entrée libre dans la limite des places disponibles.
Merci à Roger R pour l’info