GOUARD Eugénie, ma grand-mère paternelle (épisode 2)

Épisode 1 : J’ai mis quelques années à comprendre que mon père et sa mère étaient nés à Saint-Michel en Glomel, et que pour eux il s’agissait en réalité de l’Église, et non pas de la Mairie qui elle située dans le bourg. Ils naissaient à Saint-Michel et non pas à Glomel, la paroisse passait avant la commune.

Épisode 2 : On fêtait l’anniversaire de ma grand-mère (qui m’a appris le breton et a qui je parlais en français) le 5 août, mais elle affirmait qu’elle était née le 31 juillet. Elle mourut en 1983 alors que je balbutiais en généalogie ascendante, commençant naturellement par les actes d’état civil. J’ai eu le droit (malgré la loi des cent ans) aux actes de naissance parfois de mariage de ses neuf frères et sœurs encore vivants sur les 17 couches de mon arrière grand-mère en 24 ans. Oserais-je dire une « sélection naturelle », les enfants qui survivront vécurent longtemps, et trois ou quatre dépassèrent les 90 ans.

Ma grand-mère sur son état-civil s’appelait GOUARD, née le 5 août 1896 à Glomel. Elle se maria GOUARD, décéda GOUARD et ses papiers officiels sécurité sociale, identité, impôts (ici le s s’impose) la nomme GOUARD.

Tous ses frères et sœurs se nommaient LE GOUARD !

Une première énigme familiale était résolue.

Épisode 3 : Mon père, au 21ècle, m’appris que les actes religieux du canton avaient été centralisés au presbytère de Rostrenen (Le curé, un copain d’enfance, voire un cousin à la mode e Bretagne, de mon père !) à quelques centaines de mètres seulement de la maison.

Mon cœur battait, allait-on me refuser l’acte de baptême de ma grand-mère ? Par chance ce fut un séminariste généalogiste qui me reçu et me permis d’obtenir les neuf actes de baptême de la fratrie LE GOUARD.

Ils s’appelaient  LE GOUARD et ma grand-mère avait bien été baptisée le 31 juillet 1896. Dommage j’avais commencé ma généalogie ascendante trop tard pour lui démonter qu’elle avait raison et qu’elle avait été baptisée avant de naître !

Autre particularité ma grand mère avait pour nom Eugénie GOUARD et non LE GOUARD comme tous ses frères et sœurs (17 en tout !).

Épilogue : Restait à connaître la ou les raisons de cette déclaration tardive. La commune de Glomel est une commune rurale et il y a environ dix kilomètres entre Saint-Michel (Église et baptême) et le bourg de Glomel (Mairie et état-civil).

Je l’ai fais plusieurs fois en vélo ou en voiture sur des routes modernes … c’est long. Mais imagine t-on mon arrière grand-père en plein travaux des champs de juillet et août, obligé de les interrompre pour aller fait une virée au bourg pour déclarer sa énième fille, à pieds (en sabots) ou en char à bancs. Virées bien arrosées, dit-on, d’après l’histoire familiale. Aux adjectifs utilisés par HABASQUE, femmes laides, hommes débiles et scrofuleux… il avait oublié que mes ancêtres étaient aussi alcooliques !

Puis un soir, comme je montrais l’acte de naissance de ma grand-mère à mon père, il découvrait que l’officier d’état civil, le témoin et mon arrière grand-père étaient cousins.

L’hypothèse que j’avance aujourd’hui est tous ces cousins réunis 5 jours après le baptême (Il y avait un curé sur place à Saint-Michel, donc sitôt née sitôt baptisée) : afin d’éviter un procès (Pas plus de trois jours entre la naissance et la déclaration) et des paperasseries « inutiles » ces cousins ont déclaré la naissance de ma grand-mère au 5 août, ils ont même oublié le LE de LE GOUARD. Le cidre a du couler à flots ces jours là entre Saint-Michel et le bourg de Glomel !

Kenavo

Joël BACQUER

Lire aussi : Le GOUARD Eugénie, ma grand-mère paternelle (épisode 1)

Adhérent-CGMA-Joël-007

Poster un commentaire

Classé dans Adhérents, Généalogie des adhérents

Laisser un commentaire

