Archives de France : Faire l’histoire d’une propriété

La généalogie immobilière ou foncière, c’est à dire la recherche de l’origine et de l’histoire d’une maison ou d’un terrain peut s’avérer tout aussi enrichissante et passionnante que celle de vos ancêtres.

Pour débuter dans vos recherches, nous vous conseillons de visionner la visite virtuelle proposée par les Archives départementales du Lot-et-Garonne ainsi qu’une présentation sommaire et concise des Archives départementales de la Mayenne.

Pour approfondir la question, plusieurs fiches, voire dossiers complets pour les plus détaillés, vous permettront de retrouver l’origine et de retracer l’histoire d’une propriété aisément.
Ainsi, les Archives départementales de l’Aisne font une introduction concise de la question en identifiant toutes les sources à disposition. Nous vous proposons ensuite une étude des Archives départementales de la Manche ainsi que le Précis de généalogie foncière des Archives départementales d’Eure-et-Loir et le Précis de généalogie immobilière des Archives départementales d’Indre-et-Loire.
En outre, les Archives nationales proposent une aide à la recherche sur la localisation et l’étude d’une construction ou d’une parcelle à Paris.

Lire la fiche complète : Faire l’histoire d’une propriété

About these ads

Poster un commentaire

Classé dans A lire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s